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Je crée mon plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document intégré dans les dispositions du plan ORSEC départemental, transmis entre autres au Service départemental d’incendie et de secours.

Plan Communal de Sauvegarde (logo)

Élaboration ou mise à jour d’un PCS

Le SDIS a un rôle de conseil lors de l’élaboration ou de la mise à jour d’un PCS qui doit être un outil opérationnel.

Vos référents :

  • Groupement territorial n°1 (arrondissement de Dunkerque)
    Commandant Rémi BOURGOIS - Tél. 03.28.69.78.51
  • Groupement territorial n°2 (nord de l’arrondissement de Lille)
    Commandant Thierry DERMINEUR - Tél. 03.20.17.10.91
  • Groupement territorial n°3 (Lille et le sud de l’arrondissement)
    Commandant Jean-Charles QUÉVILLON - Tél. 03.28.80.75.57
  • Groupement territorial n°4 (arrondissements de Valenciennes et d’Avesnes-sur-Helpe)
    Commandant Olivier DUBUSSE - Tél. 03.27.09.94.49
  • Groupement terriorial n°5 (arrondissements de Douai et de Cambrai)
    Commandant Ludovic DELECOURT - Tél. 03.27.08.61.03

Le SDIS doit être destinataire des PCS validés afin d’exploiter les données utiles y figurant :

  • informations sur les aléas et les enjeux
  • emplacement du poste de commandement communal (PCC) et des matériels
  • centres d’accueil et de regroupement des populations (GARE) avec leur capacité,
  • modalités d’alerte et d’information de la population et des acteurs du PCS,
  • moyens logistiques, humaines et matériels mobilisables.

Documents utiles

Les sites du ministère de l’Intérieur et de la Préfecture du Nord mettent à disposition les documents suivants :