Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document intégré dans les dispositions du plan ORSEC départemental, transmis entre autres au Service départemental d’incendie et de secours.

Élaboration ou mise à jour d’un PCS
Le SDIS a un rôle de conseil lors de l’élaboration ou de la mise à jour d’un PCS qui doit être un outil opérationnel.
Vos référents :
- Groupement territorial n°1 (arrondissement de Dunkerque)
Commandant Rémi BOURGOIS - Tél. 03.28.69.78.51
- Groupement territorial n°2 (nord de l’arrondissement de Lille)
Commandant Thierry DERMINEUR - Tél. 03.20.17.10.91
- Groupement territorial n°3 (Lille et le sud de l’arrondissement)
Commandant Jean-Charles QUÉVILLON - Tél. 03.28.80.75.57
- Groupement territorial n°4 (arrondissements de Valenciennes et d’Avesnes-sur-Helpe)
Commandant Olivier DUBUSSE - Tél. 03.27.09.94.49
- Groupement terriorial n°5 (arrondissements de Douai et de Cambrai)
Commandant Ludovic DELECOURT - Tél. 03.27.08.61.03
Le SDIS doit être destinataire des PCS validés afin d’exploiter les données utiles y figurant :
- informations sur les aléas et les enjeux
- emplacement du poste de commandement communal (PCC) et des matériels
- centres d’accueil et de regroupement des populations (GARE) avec leur capacité,
- modalités d’alerte et d’information de la population et des acteurs du PCS,
- moyens logistiques, humaines et matériels mobilisables.
Documents utiles
Les sites du ministère de l’Intérieur et de la Préfecture du Nord mettent à disposition les documents suivants :