Accueil : Portail des élus / Les parcours citoyens au SDIS 59

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers

Le Nord compte plus de 600 Jeunes Sapeurs-Pompiers répartis en 30 sections sur tout le territoire départemental. Pendant 4 ans, ils se retrouvent chaque semaine pour suivre leur formation, encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés.

Deux Jeunes Sapeurs-Pompiers manoeuvrent la lance à incendie lors des épreuves du Brevet national en 2019

La formation de Jeune Sapeur-Pompier, encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés, se déroule généralement les mercredis et/ou samedis.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements.

Elle est déclinée en 4 modules :

  • JSP1  : notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premier secours.
  • JSP2  : connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie, culture administrative et sécurité civile.
  • JSP3  : capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels.
  • JSP4  : réalisation de manœuvres, utilisation des moyens radios et formation aux premiers secours en équipe.

À l‘issue de sa formation, le Jeune Sapeur-Pompier peut obtenir le Brevet national de jeune sapeur-pompier, en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives.

Ce Brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et il est particulièrement apprécié dans le monde du travail.

Voir aussi : "Devenir Jeune Sapeur-Pompier"