Accueil : Portail des élus

Les parcours citoyens au SDIS 59

  • Les Jeunes Sapeurs-Pompiers

    Le Nord compte plus de 600 Jeunes Sapeurs-Pompiers répartis en 30 sections sur tout le territoire départemental. Pendant 4 ans, ils se retrouvent chaque semaine pour suivre leur formation, encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés.

  • Le Service National Universel

    Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

  • Les cadets de la sécurité civile

    Les cadets de la sécurité civile permettent aux collégiens de 5e, dans les établissments en ayant exprimé le souhait, de bénéficier de formations dispensées par les sapeurs-pompiers : premiers secours, sécurité incendie...

  • Le Service Civique

    Ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap), le service civique permet un engagement volontaire de 10 mois maximum, avec une durée hebdomadaire de 24 heures minimum aménageables, sans condition de diplôme.