Accueil : Portail des élus / Le volontariat et vous

Je recrute un sapeur-pompier volontaire dans ma collectivité

Employer un sapeur-pompier volontaire, c’est bénéficier de la présence au sein de votre établissement d’un agent de prévention et de sécurité, d’un secouriste expérimenté et recyclé, d’un employé formé et formateur aux compétences officiellement reconnues.

Un sapeur-pompier volontaire face à un homme portant une écharpe de maireUn agent de prévention et de sécurité

Le sapeur-pompier volontaire peut être un guide et un conseiller précieux dans l’identification des risques et la mise en place des mesures de sécurité.

Un secouriste expérimenté et recyclé

qui peut intervenir immédiatement en cas d’accident.

Un atout sécurité

Sa présence est un argument fort de sécurité, une preuve d’attitude préventive que la collectivité peut valoriser auprès des citoyens et mettre en avant dans ses relations avec les assureurs, l’Assurance maladie...

Un agent formé et formateur

qui dispose de formations sécurité utiles en cas de sinistre (alerte, évacuation...). Il peut aussi être acteur de la formation des autres agents ou des élus.

Des compétences officiellement reconnues

Tout sapeur-pompier volontaire, exerçant depuis au moins trois ans et titulaire des formations en Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP), peut prétendre à faire reconnaître ses compétences pour obtenir la mention complémentaire "sécurité civile et d’entreprise", diplôme de niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Des savoir-être et des valeurs fortes

C’est aussi un agent sur qui compter, avec l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, de l’initiative, de la rigueur, de la combativité…

Autant de qualités recherchées par vos collectivités chez leurs collaborateurs.

Des avantages financiers

L’emploi d’un ou plusieurs sapeurs-pompiers volontaires peut permettre d’obtenir un abattement jusqu’à 10% sur la prime d’assurance dommages incendie.

... et plus d’avantages encore avec la convention de disponibilité