Accueil : Portail des élus / Le volontariat et vous
Employer un sapeur-pompier volontaire, c’est bénéficier de la présence au sein de votre établissement d’un agent de prévention et de sécurité, d’un secouriste expérimenté et recyclé, d’un employé formé et formateur aux compétences officiellement reconnues.
Le sapeur-pompier volontaire peut être un guide et un conseiller précieux dans l’identification des risques et la mise en place des mesures de sécurité.
qui peut intervenir immédiatement en cas d’accident.
Sa présence est un argument fort de sécurité, une preuve d’attitude préventive que la collectivité peut valoriser auprès des citoyens et mettre en avant dans ses relations avec les assureurs, l’Assurance maladie...
qui dispose de formations sécurité utiles en cas de sinistre (alerte, évacuation...). Il peut aussi être acteur de la formation des autres agents ou des élus.
Tout sapeur-pompier volontaire, exerçant depuis au moins trois ans et titulaire des formations en Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP), peut prétendre à faire reconnaître ses compétences pour obtenir la mention complémentaire "sécurité civile et d’entreprise", diplôme de niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
C’est aussi un agent sur qui compter, avec l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, de l’initiative, de la rigueur, de la combativité…
Autant de qualités recherchées par vos collectivités chez leurs collaborateurs.
L’emploi d’un ou plusieurs sapeurs-pompiers volontaires peut permettre d’obtenir un abattement jusqu’à 10% sur la prime d’assurance dommages incendie.
... et plus d’avantages encore avec la convention de disponibilité