Accueil : Organisation / Les spécialités

Les Equipes Cynotechniques


La spécialité cynotechnique a vu le jour dans le Nord au milieu des années 80 à la suite de la catastrophe de Mexico pour laquelle des secours du département ont été engagés.


Les équipes cynotechniques disposent de 3 binômes opérationnels (chien + conducteur) et 4 en formation. Si leur mission principale consiste à la recherche de personne égarée (pistage – questage) ces spécialistes sont un complément indispensable aux équipes de sauvetage déblaiement dans le cadre de la recherche de personnes ensevelies.


En effet, le chien a la capacité de détecter et localiser les victimes conscientes, inconscientes ou même décédées alors que les techniques d’écoute à disposition des sauveteurs déblayeurs (type géostéréophone) ne permettent de localiser que les personnes qui ont la capacité de se manifester (appels, bruits…)


De plus, le chien n’est pas contrarié par l’environnement de l’intervention, le bruit, les conditions climatiques, ni même par la présence de sauveteurs… Son odorat lui permet de trier les odeurs humaines environnantes pour localiser en quelques minutes la présence d’une victime éventuelle.


Le domaine de la cynotechnie est organisé autour de 3 niveaux de compétence : le conducteur qui assure avec son chien les opérations de recherche, le Chef d’Unité qui coordonne l’engagement des conducteurs et enfin le Conseiller Technique qui conseille le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours dans les domaines administratifs et techniques de la spécialité.


Les équipes cynotechniques du SDIS 59 assurent plus de 50 interventions par an et sont un atout maître intimement lié aux opérations de secours en sauvetage déblaiement.