Accueil : Organisation / Les spécialités

Le Service de Santé et de Secours Médical du Nord (SSSM)


Le Service de Santé et de Secours Médical du Nord est composé de quelques 400 agents professionnels et volontaires (médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues, logisticiens, secrétaires…)


Dirigé par un Médecin Chef départemental, assisté d’un infirmier d’encadrement et d’un pharmacien, le SSSM s’appuie sur des équipes de groupement composées de médecins, d’infirmiers et de secrétaires qui encadrent les officiers volontaires du service de santé


Le SSSM assure les missions de médecine d’expertise et de prévention pour les 6700 agents du SDIS, ainsi que la gestion du matériel médicosecouriste et les consommables pharmaceutiques pour les 180 engins du SDIS 59 qui en sont dotés.


Les agents du service de santé dispensent également de la formation au profit des sapeurs-pompiers et réalisent à leurs côtés près de 5200 interventions médicalisées ou paramédicalisées. Ces missions de soutien sanitaire et de participation à l’aide médicale urgente sont effectuées au moyen de 7 Véhicules Légers Infirmier ou Médicalisés et de 4 Véhicules de Soutien Sanitaire.


Intégrés dans l’ensemble des équipes spécialisées, les infirmiers et médecins du SSSM sont un maillon indissociable des activités en sauvetage déblaiement, assurant la médicalisation de l’avant pour profit des victimes tout comme la sécurité les sauveteurs intervenants.


Le SDIS du Nord a envoyé 4 médecins et 3 infirmiers en mission sur le séisme qui a frappé Haïti du 15 janvier au 15 février 2010.