Accueil : Organisation / Les spécialités

Le Sauvetage Déblaiement (SD)


La spécialité Sauvetage Déblaiement au sein du SDIS du Nord est composée de 250 hommes et femmes, professionnels ou volontaires, répartis sur l’ensemble du département. Ces spécialistes disposent de matériels spécifiques composés de 3 cellules SD  , 1 cellule accompagnement et 1 cellule logistique.


Son organisation répond aux spécificités de la Loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours, et permet aux équipes qui la compose d’intervenir en matière de reconnaissance, de sauvetage et de sécurisation d’un site en milieux effondrés, où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants, ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés.


Les effectifs et le niveau de formation des personnels permettent d’assurer le déclenchement d’une section 24h/24 (40 hommes) sur l’ensemble du département voire de la Zone Nord.


Les sauveteurs déblayeurs du Nord effectuent plus de 100 interventions par an qui concernent de l’étaiement de façade suite à des désordres de structures (accidents de la route – mouvements de terrains) aux interventions d’envergures à l’image de l’effondrement de bâtiment à Fresnes-sur-Escaut (avril 2010 – 15 victimes) ou la tornade d’Hautmont (août 2008 – 19 victimes dont 3 décédées).