Accueil : Organisation / Les spécialités

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP)


Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP  ) a vu le jour en 1989 sur les entités géographiques de Lille Métropole et Dunkerque Grand Littoral.


Succédant aux techniques nouvelles de sauvetage et dépassant les limites d’emploi du lot de sauvetage et de protection contre les chutes (couramment utilisées par les Sapeurs-Pompiers), les techniques employées par le GRIMP   s’inspirent largement de celles utilisées dans les domaines de l’alpinisme et de la spéléologie.


Puisant à l’origine ses effectifs au sein de la spécialité Sauvetage Déblaiement, le GRIMP   se compose aujourd’hui de 20 chefs d’unité, 51 sauveteurs, et 9 personnels SSSM aptes à évoluer sur corde dans le cadre de l’abordage de la victime et de la médicalisation de l’avant.


Ces spécialistes disposent de trois véhicules respectivement basés à Fort-Mardyck, Roubaix et Maubeuge.


Le GRIMP intervient en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des Sapeurs-Pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avére dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement.