Accueil : Organisation / Les groupements

Le Groupement Territorial n°3

Implanté à Villeneuve d’Ascq, le Groupement Territorial n°3 englobe la métropole lilloise et les 85 communes situées au sud de l’arrondissement.


Peuplé par quelque 600 000 habitants, le Groupement Territorial n°3 s’étend sur un territoire de 540 km². Il présente des zones à risques fort diversifiés.


Avec son métro, ses deux gares, ses lignes TGV, ses salles de spectacles (le Zénith, l’Opéra, le Théâtre Sébastopol, Casino Barrière …) et ses manifestations d’une ampleur peu commune (la Braderie en septembre et, depuis quelques années, les manifestations culturelles comme Lille 3000, Fantastic …), Lille offre déjà à elle seule un éventail de risques potentiels impressionnant ! A ceux-ci, il convient d’ajouter Euralille et ses tours, les Centres Universitaires fréquentés quotidiennement par près de 90 000 élèves et étudiants, le Centre Hospitalier Régional, ses neuf hôpitaux et les 14 000 personnes qu’il héberge en permanence.


Sur le reste de la zone défendue, il faut notamment répertorier le Stade Pierre Mauroy d’une capacité de 50 000 places à Villeneuve d’Ascq, les pics de fréquentation provoqués par certaines manifestations (matchs du LOSC, et autres rendez-vous sportifs et musicaux) ainsi que l’aéroport de Lesquin et ses 40 000 vols enregistrés chaque année. Ajoutons à cela, 8 sites classés SEVESO et 13 immeubles de grande hauteur.


Au niveau transports, le Groupement Territorial n°3 couvre un territoire sillonné par un réseau autoroutier très développé avec notamment les A1, A22, A23, A25 et A27. Le réseau ferroviaire est doté de plusieurs gares et de trois lignes TGV, un métro et un tramway. Le réseau fluvial englobe les ports de Lille et de Santes.