Accueil : Organisation

La Direction Départementale

De manière générale, la Direction Départementale est chargée d’appliquer les grandes orientations budgétaires votées par le Conseil d’Administration. Elle assure la gestion et l’organisation de l’ensemble des moyens humains et matériels sur l’ensemble du département.

La Direction Départementale est sous l’autorité du Colonel Philippe VANBERSELAERT   et de son adjoint, le Colonel Eric PENNINCK  , en collaboration étroite avec Gérard MORICE, Directeur Administratif et Financier.

Implanté au 18, rue de Pas à Lille, le siège du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord abrite l’Etat-Major ainsi que les Directions des Ressources Humaines, des Services Généraux, Administratifs et Juridiques, de l’Informatique et de la Communication ainsi que le Service de Secours et de Santé Médical. Deux autres bâtiments, situés dans le centre de Lille également, sont occupés par des agents du SDIS du Nord. Les Directions Opérations, Transmissions, Information Géographique, de la Réglementation et de la prospective opérationnelles, de la Prévision occupent le 60-62, rue de l’Hôpital Militaire. Ce bâtiment abrite également le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours. Les Directions Générales du Contrôle Interne, du Soutien Opérationnel et Technique Logistique sont établie au 65, Place du Palais Rihour tout comme les Directions de la Formation, de la Prévention, de la Commande Publique, du Volontariat et des Finances.

Le Centre Technique Départemental est basé à Ennevelin dans le Parc d’Activités des Marlières (D 917 - Rue Chaufour – Z.A de la Broye)

Le territoire du Nord est divisé en 5 zones géographiques appelées Groupements Territoriaux dont les locaux administratifs sont implantés à des endroits clés du Département (Dunkerque, Marcq-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Onnaing et Douai).

Retrouvez l’organigramme complet du SDIS du Nord :

PDF - 48.9 ko
L’organigramme du SDIS du Nord

ENVOYER CET ARTICLE