Accueil : Les Sapeurs-Pompiers Volontaires / Employer un sapeur-pompier volontaire

Concilier volontariat et vie professionnelle

Associer engagement de sapeur-pompier volontaire et vie professionnelle, c’est possible grâce à l’aménagement du planning, aux autorisations d’absence, avec la possibilité de fixer des conditions par convention avec le SDIS.



 


Associer engagement de sapeur-pompier volontaire et vie professionnelle, c’est possible grâce à :


 

L’aménagement du planning


 

  • L’aménagement du planning de la disponibilité du sapeur-pompier, en concertation avec le chef du centre d’incendie et de secours, en fonction des besoins de l’entreprise.
  • La délivrance par l’employeur des autorisations d’absence au sapeur-pompier volontaire, afin de lui permettre de participer pendant son temps de travail à des actions de formation et à des missions opérationnelles.

    Ces autorisations d’absence peuvent être refusées lorsque les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ou de l’établissement public s’y opposent.
  • La programmation des gardes des sapeurs-pompiers volontaires, établie sous le contrôle du directeur départemental des services d’incendie et de secours, est communiquée à leurs employeurs s’ils en font la demande.


 


 

La possibilité de fixer des conditions


L’employeur a la possibilité de fixer les conditions de la disponibilité pour la formation et les missions opérationnelles par convention avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).


Librement négociée et conclue entre l’employeur public ou privé et le SDIS, la convention de disponibilité :

  • veille à s’assurer de la compatibilité de la disponibilité avec les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ou du service public,
  • offre, au cas par cas, des possibilités d’aménagement selon la situation professionnelle du volontaire.


Elle précise les activités et conditions ouvrant droit aux autorisations d’absence.


 


 

Les employeurs conventionnés : quelques chiffres


À ce jour, 379 employeurs de sapeurs-pompiers volontaires ont signé une convention avec le SDIS du Nord.


En nombre d’employeurs, le secteur privé est le plus représenté en nombre d’entreprises, avec 251 conventions concernant 157 sapeurs-pompiers volontaires.


En nombre de sapeurs-pompiers volontaires concernés, c’est le secteur public qui est en tête avec 256 sapeurs-pompiers volontaires employés dans 128 établissements.


 


 

Pour en savoir plus


Contactez :


SDIS du Nord
Mission Promotion du Volontariat et Citoyenneté
18 rue de Pas
CS 20068
59028 LILLE Cedex


Tél. 03 20 95 73 70


volontariat@sdis59.fr