Accueil : Les Jeunes Sapeurs-Pompiers

Devenir Jeune Sapeur-Pompier

Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c’est vivre une expérience unique pour apprendre les gestes qui sauvent tout en découvrant le travail en équipe. Civisme et solidarité seront au cœur de cette formation ouverte aux jeunes âgés de 13 à 18 ans.

JPEG - 7.6 ko
Logo JSP du Nord

 Apprendre les bases des techniques de secours

Au cours d’une formation dispensée par des moniteurs qualifiés, le Jeune Sapeur-Pompier sera initié aux gestes qui sauvent. Il découvrira également les techniques de secours à personnes, de protection des biens et de lutte contre l’incendie et les véhicules spécialisés. Au long de ces quatre années, il acquerra des compétences qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Tout au long de sa formation, il pourra également pratiquer ou une plusieurs activités physiques et sportives. Il participera ainsià des compétitions, à des manoeuvres, à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux, pour échanger avec d’autres JSP   en France, voire en Europe.

Civisme et solidarité

Même s’il ne devient pas à terme Sapeur-Pompier Volontaire ou Professionnel, le Jeune Sapeur-Pompier aura acquis un savoir-faire et un savoir-être grâce à cette formation dans laquelle des valeurs comme le civisme, la solidarité, l’entraide seront primordiales.

A l’issue de leurs 4 années de formation, les jeunes, peuvent passer le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d’atouts majeurs pour rejoindre ses aînés et peut ainsi prétendre s’il possède toutes les qualités médicales requises et qu’il réussit les épreuves de sélection, à devenir Sapeur-Pompier Volontaire ou Professionnel.

Pour information, l’obtention de ce Brevet dispensera d’une partie de la formation initiale obligatoire chez les Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Comment devenir Jeune Sapeur-Pompier ?

Il faut :

  • Avoir au minimum 13 ans
  • S’engager à respecter le règlement de la section et la charte de qualité signée entre le SDIS du Nord et le Bureau Départemental des JSP   du Nord.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale.
  • Fournir une autorisation parentale
  En savoir plus ...
- Consulter la Section JSP   la plus proche de chez vous
- Adressez-vous au Bureau Départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers - CIS   Douai - CSP Jacques Clarisse - Rue Maurice Facon - 59119 WAZIERS.
- Vous pouvez également le joindre par téléphone le 03.27.94.31.00
ou par fax 03 27 94 31 18
- Contacter la Direction du Volontariat du SDIS du Nord au 03.20.95.73.70

ENVOYER CET ARTICLE