Accueil : Euro 2016

Euro 2016 : à vos marques…

Le coup d’envoi n’est pas encore donné mais cela fait déjà longtemps que l’Euro 2016 est à l’actualité du SDIS du Nord... Premier point sur cette compétition qui va mobiliser notre établissement dans son ensemble.

Lire l’article ...

JPEG - 79.8 ko


Le SDIS du Nord a l’expérience des grands rassemblements


Le SDIS du Nord dispose d’une forte expérience dans la prévision, la prévention et la gestion des secours lors des grands rassemblements. La Braderie et ses millions de visiteurs, Lille 3000, Teknival à Cambrai, fête de la musique, carnaval…


L’Euro 2016, un enjeu de taille pour notre pays, pour le Nord et pour le SDIS du Nord


Du 10 juin au 10 juillet, c’est un évènement sportif majeur qui va concerner la France, organisatrice de l’Euro de football 2016. L’Etat a fixé la feuille de route en matière de sécurité et de secours et un protocole a été signé entre l’Etat et la Fédération Française de Football en septembre 2015. Il s’agit d’assurer à tous un secours performant, en situation courante et en cas de crise majeure. Le SDIS du Nord a anticipé et quantifié des enjeux organisationnels de taille, qui exigeront des dispositions particulières.


 Quelques chiffres ... 


>>> Au niveau national
- Durant l’Euro, 51 matchs auront lieu dans dix stades français (Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille, Nice).
- Entre 7 et 8 millions de visiteurs sont attendus en France durant le tournoi.
- Près de 2 millions de supporteurs pour vingt-quatre sélections qualifiées


>>>Pour le Nord
- 700.000 personnes attendus dans la Métropole Européenne.
- 6 matchs à Lille, 4 matchs à Lens
- 25.000 : c’est le nombre de spectateurs qui pourront entrer sur la fan zone installée tous les jours de matchs, parc Matisse à Lille (à proximité de la Gare Lille-Europe).