Accueil : Conseils et prévention

Passer le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! En passant le PSC1, vous apprendrez les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

Pourquoi se former ?
Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficaces les interventions des services de secours. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France (statistiques 2006, DSC). Ils contribuent ainsi chaque jour à encourager la mobilisation des énergies au service des citoyens et de la vie, tout simplement.

La formation PCS1
Le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) est une formation simple et courte qui permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent.

A noter : le PSC1 remplace depuis le 1er août 2007 l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Comment se former ?

Si vous souhaitez suivre la formation aux premiers secours, vous pouvez obtenir les renseignements nécessaires :

  • en consultant le lien suivant reprenant l’ensemble des associations agréées et habilitées par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers à dispenser des formations PSC1 :

Découvrir les associations agréées cliquer sur ce lien

  • en contactant le Centre d’Incendie et de Secours le plus proche de chez vous.

ENVOYER CET ARTICLE