Accueil : Conseils et prévention

Le 18 - les centres de traitement de l’alerte

Le CTA   « Gérard MORICE » à Villeneuve d’Ascq couvre les Flandres, le Dunkerquois et la Métropole Lilloise tandis que le CTA   à Le Quesnoy couvre l’Avesnois, le Valenciennois, le Cambrésis et le Douaisis.


Le Nord compte désormais deux Centres de Traitement de l’Alerte (CTA  ) chargés de réceptionner les appels d’urgence au 18-112 et de déployer dans les plus brefs délais les secours les mieux les adaptés.


Les CTA   sont en liaison directe et continue avec le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) qui coordonne les actions de secours.


Les opérateurs de garde dans les CTA   déclenchent les opérations de secours, disposent d’une radio permettant d’entrer en permanence en communication avec les véhicules engagés, d’une cartographie détaillée et mise à jour, d’un terminal informatique destiné au suivi des interventions et d’un processus d’enregistrement autorisant la réécoute immédiate des derniers appels. Chaque salle est également équipée d’un écran synoptique affichant en permanence les moyens matériels disponibles ou indisponibles.


 Le traitement de l’alerte en chiffres 


► 1,1 million d’appels 18-112 sont reçus chaque année dans le département.
► Le temps de décroché moyen est de 7 secondes.
► Le temps moyen de traitement d’un appel reçu (18 ou 112) est
de 1 mn 20s.
► Il s’écoule en moyenne 9 mn entre l’appel au 18 / 112 et l’arrivée sur la zone d’intervention d’un premier engin de secours.