Accueil :

Conseils et prévention

  • Les détecteurs de fumée

    Depuis mars 2015, toutes les habitations doivent obligatoirement être équipées de détecteurs de fumée (loi du 9 mars 2010).

    Pour en savoir plus, télécharger la plaquette d’information.

    PDF - 347.6 ko
  • Réagir en cas d’attaque terroriste

    A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Premier Ministre a souhaité sensibiliser la population pour qu’elle soit mieux préparée à se protéger face à la menace terroriste.

  • Monoxyde de carbone : un ennemi mortel rôde peut-être chez vous

    On ne le sent pas, on ne le voit pas, il est indétectable : et pourtant, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France. Ce n’est pas une fatalité. Prenez vos dispositions, elles sont simples mais peuvent être vitales pour vous et vos proches !

  • Le 18 - les centres de traitement de l’alerte

    Le CTA   « Gérard MORICE » à Villeneuve d’Ascq couvre les Flandres, le Dunkerquois et la Métropole Lilloise tandis que le CTA   à Le Quesnoy couvre l’Avesnois, le Valenciennois, le Cambrésis et le Douaisis.

  • Passer le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)

    Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! En passant le PSC1, vous apprendrez les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.