Accueil : Actualités / Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord

Un Congrès qui restera dans les mémoires.

Le Congrès Départemental de l’Union des Sapeurs-Pompiers du Nord a eu lieu à Maubeuge, le samedi 8 octobre 2016. Manoeuvres, démonstrations, animations diverses, assemblée générale, cérémonie protocolaire et défilés étaient au programme de cette journée réussie.


Le Lieutenant Fabrice TAILLEZ, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord, le Capitaine Alain COUVREUR, Chef du Centre d’Incendie et de Secours à Maubeuge, et leurs équipes avaient tout mis en œuvre pour que le Congrès départemental soit une réussite. Au terme d’une journée très riche au cours de laquelle les Sapeurs-Pompiers ont été à l’honneur, la mission a été pleinement remplie.

JPEG - 247.9 ko

Toute la journée, les animations se sont succédées sur la Place de l’Hôtel de Ville de Maubeuge devant un public venu en nombre. Dès 10 heures, les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Maubeuge ont proposé une manœuvre incendie. Puis d’autres manœuvres diverses ont eu lieu : désincarcération, GRIMP  , … Toujours spectaculaire, le championnat de Firefighter Combat Challenge s’est déroulé devant des spectateurs impressionnés par les performances des compétiteurs. Les plus jeunes ont pu profiter des animations prévues spécialement pour eux : parcours du petit pompier, jeux gonflables, …


Dans l’après-midi, l’assemblée générale de l’Union Départementale s’est déroulée en présence du Colonel Eric FAURE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers du Nord, et du Colonel Gilles GRÉGOIRE. A 15h, les Congressistes ont accueilli Michel LALANDE, Préfet de la Région Hauts-de-France, Jean-René LECERF, Président du Conseil Départemental du Nord et Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, Rémi PAUVROS, Député de la 3ème Circonscription, Benjamin SAINT-HUILE, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, et Arnaud DECAGNY, Maire de Maubeuge.

JPEG - 122.5 ko

Au cours des discours, les Autorités ont salué le travail réalisé quotidiennement par les Sapeurs-Pompiers et plus particulièrement au cours de plusieurs épisodes survenus en 2016 : la mobilisation d’une colonne prépositionnée à Valenciennes dans le cadre des attentats de Bruxelles, les événements climatiques de juin nécessitant plus de 3270 interventions en six jours, l’Euro 2016 et les renforts envoyés en soutien des collègues des Bouches-du-Rhône en août dernier pour lutter contre les incendies. Chacun a aussi rappelé le soutien indéfectible aux équipes de secours victimes d’agressions sur le terrain, et ont condamné avec fermeté « ces comportements inadmissibles ». Un hommage unanime a par ailleurs été rendu aux Sapeurs-Pompiers décédés ou blessés en opération.


Tous ont rappelé l’importance de l’engagement citoyen en tant que Sapeur-Pompier Volontaire, Jeune Sapeur-Pompier ou à travers des dispositifs tels que les Services Civiques ou plus récemment les Cadets de la Sécurité Civile. Le rôle du SDIS en matière de cohésion sociale et de maillage du territoire a également été souligné. M. Le Préfet a remercié le SDIS pour sa participation active aux Rencontres de la Sécurité qui se dérouleront du 12 au 15 octobre et à la campagne des gestes qui sauvent, déclarée grande cause nationale.

JPEG - 164.4 ko

A l’issue des discours, les autorités et élus ont assisté à la traditionnelle cérémonie protocolaire, un moment fort marqué par la revue des troupes et la passation de drapeau. Le défilé des troupes suivi du défilé motorisé a ponctué cette journée qui restera dans les mémoires grâce à l’implication de l’ensemble des équipes mobilisées dans l’organisation de ce Congrès 2016.


Rendez-vous est désormais donné à Gravelines en 2017.


En savoir plus ...


- Consulter le discours de Jean-René LECERF


- D’autres photos des démonstations réalisées dans la journée et des vidéos de la manoeuvre GRIMP et du Firefighter Combat Challenge sur notre page Facebook