Accueil : Actualités / Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord

Les Sapeurs-Pompiers du Nord réunis à Armentières

Le Congrès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord s’est déroulé le samedi 24 octobre 2015 à Armentières. Retour sur cette journée.

JPEG - 386.7 ko

Toute la journée, de nombreux citoyens ont profité des animations mises en place par le Capitaine Alexis LHERMET et les Sapeurs-Pompiers du CIS   Armentières. Plusieurs manoeuvres désincarcération ainsi que démonstrations des Jeunes Sapeurs-Pompiers, des équipes cynotechniques, du GRIMP   et Risques Chimiques ont rythmée la journée. Les animations proposées ont notamment permis aux plus jeunes de se glisser quelques instants dans la peau d’un sapeur-pompier. Des ateliers ont permis de sensibiliser les spectateurs aux gestes de premiers secours.

JPEG - 437.4 ko

L’après-midi, l’assemblée générale a notamment permis au Lieutenant Fabrice TAILLEZ, Président de l’UDSP 59, d’évoquer l’évolution de l’activité et du métier ainsi que la vie de l’Union. Les congressistes ont accueilli Jean-François CORDET, Préfet du Nord, Joël WILMOTTE, Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, et le Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur départemental (voir les discours ci-dessous).

JPEG - 359.1 ko

Au cours de son allocution, Joël WILMOTTE a rappelé le rôle fédérateur des Sapeurs-Pompiers et a salué l’investissement personnel et le dévouement du Bureau de l’Union Départementale, dans le soutien accordée dans le cadre de l’Oeuvre des Pupilles par exemple. « L’engagement citoyen sous toutes ses formes est essentiel voire vital pour notre Démocratie » a-t-il précisé en rappelant l’importance des Sapeurs-Pompiers Volontaires et des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers, véritable « démarche citoyenne ».

JPEG - 367.9 ko

Jean-François CORDET a lui aussi souligné le courage et le dévouement des Sapeurs-Pompiers. « Cette journée est l’occasion pour moi de vous rappeler que vous êtes un modèle pour votre société. Les valeurs que vous incarnez : l’engagement, le volontariat, l’entraide sont des déclinaisons concrètes de la fraternité qui fonde notre République. »

 

JPEG - 493.1 ko

Après les traditionnelles remise de décorations, passation de drapeau et revue des troupes, les autorités et les congressistes ont assisté au défilé motorisé organisé dans les rues d’Armentières.

Un diner-spectacle a clos la journée. Tous les bénéfices de cette soirée, plus de 7000€ ont été reversés à l’Oeuvre des Pupilles.

L’an prochain, ce sera au tour de Maubeuge (Groupement 4) d’accueillir l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord pour son congrès annuel.

 En savoir plus ... 

  • Télecharger les discours prononcés à l’occasion du Congrès :
PDF - 25.2 ko
Allocution du Colonel Gilles GRÉGOIRE
PDF - 55.3 ko
Allocution de Joël WILMOTTE
PDF - 76.8 ko
Allocution de Jean-François CORDET