Accueil : Actualités / Sport

Un tour de France solidaire en 100 jours

Un jour après l’arrivée du Maillot Jaune sur les Champs-Elysées, Didier RENEAUX, Sapeur-Pompier lorrain retraité, a bouclé son Tour de France solidaire. Du 15 au 18 juillet, il était de passage dans notre département, et a été accueilli et hébergé par les CIS   Bray-Dunes, Armentières, Valenciennes et Maubeuge.


Parti de Fléville-Devant-Nancy en Lorraine, le 17 avril, Didier RENEAUX a bouclé le 25 juillet son tour de France en 100 jours (dont 81 étapes). Outre le défi sportif, la découverte de la diversité de notre pays et les rencontres, cette aventure avait pour but de promouvoir « Le Sourire de Yolann » et de rassembler des fonds pour cette association. L’argent récolté tout au long du périple servira notamment à acheter du matériel très cher et indispensable pour le développement et le bien-être des enfants atteint d’une forme très rare de myopathie. Par ailleurs, une sensibilisation à l’action de l’Oeuvre des Pupilles de Sapeurs-Pompiers a également été assurée. Didier RENEAUX a été hébergé tout au long de son parcours dans des Centres d’Incendie et de Secours, et il a fait quatre haltes dans le Nord entre le 15 et le 18 juillet 2016.


Quatre haltes dans des CIS   du Nord

JPEG - 1.8 Mo


Le 15 juillet d’abord, à Bray-Dunes, Didier RENEAUX a été accueilli par les Sapeurs-Pompiers locaux. Visite touristique guidée par le président de l’Amicale lui-même, qui lui a fait découvrir un célèbre clocher, connu de tous depuis le film « Bienvenue chez les Ch’tis ». Après une soirée dans un estaminet en Belgique, il a passé la nuit au CIS   .


Le lendemain fut le jour où Didier RENEAUX franchit le cap des 5000 km parcourus ! Sur le parcours, il est impressionné par les nombreux champs de pommes de terre et par les beffrois, notamment ceux de Bailleul et Armentières. Sur place, l’équipe de garde lui a réservé un accueil chaleureux, avec une visite du CIS   et de la ville. Pour l’anecdote, le repas du soir (en terrasse !) s’est fait en compagnie de deux vipères (dans un seau) récupérées lors d’une intervention le jour même... 

JPEG - 1.9 Mo


Le 18 juillet était notamment le jour d’hommage aux victimes de Nice. Après avoir participé à la minute de silence nationale aux côtés des effectifs du CIS, Didier RENEAUX a repris la route pour une courte mais chaude étape en direction de Maubeuge. Une fois encore, la soirée a été conviviale, l’occasion de refaire le monde avec l’équipe de garde avant d’aller se reposer en vue de l’étape suivante en direction de Charnois (Ardennes).


5 685 km parcourus, 6400 € récoltés


Quelques jours plus tard, Didier RENEAUX a retrouvé sa Lorraine. Un comité d’accueil l’attendait avec impatience ! Au total, il aura parcouru 5685 km et récolté 6400 € de dons pour l’association « Le Sourire de Yolann ». Bravo à lui pour cette formidable aventure humaine marquée par le dépassement de soi, la solidarité et l’entraide, valeurs si chères aux Sapeurs-Pompiers...


(Photos issues du Blog de Didier RENEAUX)


En savoir plus ...


>>> Pour en découvrir davantage sur ce défi sportif et solidaire, rendez-vous sur le blog de Didier RENEAUX


>>> Pour faire un don pour l’association " Le Sourire de Yolann ", plus de renseignements en cliquant ici


>>> Pour découvrir les actions menées par l’Oeuvre des Pupilles et Orphelins de Sapeurs-Pompiers, cliquez ici