Accueil : Actualités / Sport

Ils ont couru pour l’Oeuvre des Pupilles !

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord s’est lancée dans un nouveau défi : réaliser une « vague bleue » au profit de l’œuvre des Pupilles (ODP) lors de deux épreuves sportives incontournables : le 20 km de Maroilles et la Route du Louvre. Mission réussie !

Ce challenge a mobilisé de nombreux sportifs du SDIS du Nord bien sûr, mais aussi de l’Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais, les Yvelines, l’Oise, la Marne, la Seine-Maritime et le Var. Le 1er mai, ils étaient 320 à prendre le départ du 20 km de Maroilles, encouragés par le Colonel Gilles Grégoire, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Nord, le Lieutenant Fabrice TAILLEZ, Président de l’UDSP 59, le Médecin-Chef Patrick HERTGEN, Vice-Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers et Christian BOTTERO, administrateur de l’ODP. Quinze jours plus tard, le 17 mai, 170 coureurs ont parcouru le marathon de la Route du Louvre, seul ou en relais, tous vêtus du maillot bleu aux couleurs de l’œuvre des Pupilles. Engagés également dans le challenge AG2R la mondiale mis en place pour cette épreuve, leur performance a permis de récolter plus de 4 200 euros au profit de l’institut pasteur.

JPEG - 57.6 ko
JPEG - 62.9 ko
JPEG - 54.1 ko

Cette opération, coordonnée par le Commandant Laurent FOUCRIER, a été l’occasion de soutenir les 1175 orphelins de Sapeurs-Pompiers et de montrer les valeurs chères aux Sapeurs-Pompiers : solidarité, entraide, dépassement de soi ... 

Le bon déroulement de l’opération a aussi été permis par la mobilisation de nombreux bénévoles. Sapeurs-Pompiers issus des CIS   environnant, anciens Sapeurs-Pompiers, veuves et orphelins ont ainsi assuré la logistique et la vente de maillots le jour des épreuves. Les Géants de Sin-le-Noble ont également fait le déplacement, arborant pour l’occasion la même tunique que les sportifs.

JPEG - 67.1 ko
JPEG - 94.4 ko
JPEG - 104.7 ko

Côté performance, plusieurs coureurs se sont illustrés et ont porté les couleurs de l’association à l’avant du peloton. A Maroilles, Guillaume DASSONVILLE (CIS   Cambrai) et Christophe CHAMOT (CIS   Aulnoye-Aymeries) se sont classés dans les trente premiers. Le second a même décroché une deuxième place dans la catégorie Vétérans. Sur la route du Louvre, Frédéric VANACHTER (Groupement Informatique) a terminé 22ème au général et 8ème Vétéran, en battant son record personnel. De même, le binôme Rodolphe LEFEBVRE - Sylvain BOUDAUD (CIS Anzin) a terminé deuxième sur 150 relais. 

Bravo à tous les coureurs … dans l’attente de la vague 2016 !

 En savoir plus ... 

Découvrez les photos prises lors des deux courses en cliquant sur les liens ci-dessous :

20 km de Maroilles - Pascal ROSSIGNOL
La Route du Louvre - Philippe HOUZE