Accueil : Actualités / Prévention

Le lycée Faidherbe à Lille évacué pour un exercice incendie

Plus de 2.000 lycéens ont été évacués et quinze Sapeurs-Pompiers mobilisés pour un exercice incendie au Lycée Faidherbe à Lille. Ce type d’opération, prévu dans le cadre des actions de prévention convenues entre le SDIS du Nord et la Région a pour but de sensibiliser les lycéens aux risques incendie.

JPEG - 682.4 ko

Jeudi 25 février 2016 en début d’après-midi, l’alarme incendie retentit au Lycée Faidherbe, dans les bâtiments A, B et S. De la fumée se propage dans les escaliers … Les deux mille élèves et les professeurs doivent évacuer les lieux. Deux élèves pris par les fumées sont évacués par le secours, et un enseignant resté au dernier étage est récupéré au moyen de l’Echelle Pivotante Articulée.

JPEG - 371.2 ko

Il s’agissait en fait d’un exercice en situation réelle coordonné par le Commandant Pierre-François DELZENNE, chargé de mission. La fumée était factice bien sûr et les deux élèves avaient été soustraits à la vigilance de leurs professeurs par les Sapeurs-Pompiers. Au sein du Lycée, seule la direction de l’établissement était informée de cet exercice, et l’effet de surprise a fonctionné. Ce sont les personnels du CIS   Malus qui ont participé à l’exercice : un Fourgon Pompe Tonne, une Echelle Pivotante Automatique, un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes et un véhicule EMOD étaient sur les lieux.


40 exercices incendie dans les lycées du Nord en 2016

JPEG - 282.1 ko

Au cours de l’année, 40 exercices de ce type seront organisés dans des lycées du Nord dans le cadre de la convention signée en 2014 entre le Conseil Régional, le rectorat et les SDIS du Nord et du Pas-de-Calais. L’an dernier, dans le département du Nord, 23 opérations identiques avaient été réalisées et 12 en 2014.


Un retour d’expérience utile pour tous

JPEG - 675.1 ko

Ce type d’exercice permet d’acquérir des réflexes, de détecter d’éventuelles anomalies dans l’évacuation, de redonner les consignes et peut-être à l’avenir de sauver des vies. Ce genre d’opérations est également l’opportunité de sensibiliser les lycéens à respecter les matériels et dispositifs qui assurent la sécurité dans l’établissement et deviennent vitaux en cas d’évacuation : portes coupe-feu, extincteurs, alarmes, plan d’évacuation... Il permet également de tester la mise en pratique adéquate des formations sécurité-incendie suivies par les personnels de l’établissement.

JPEG - 503.4 ko

Dans les semaines à venir, deux rencontres sont d’ores et déjà programmées afin de rencontrer les personnels enseignants et techniques du Lycée, ainsi que les délégués des élèves afin de faire un retour sur cet exercice : ce qui a fonctionné, ce qui reste à parfaire et ce qui aurait pu se passer en cas d’incendie réel…