Accueil : Actualités / Opérations

Les sapeurs-pompiers du Nord équipés de caméras individuelles

Les sapeurs-pompiers de 15 centres d’incendie et de secours du Nord sont progressivement dotés de caméras individuelles, dans le cadre d’une expérimentation qui durera 2 ans.


Face au phénomène inacceptable des agressions contre les sapeurs-pompiers en interventions, le SDIS du Nord mobilise les moyens à sa disposition pour assurer la sécurité de ses agents.

PDF - 406.3 ko
Téléchargez le dossier de presse

Dès la parution du décret du 17 juillet 2019 définissant les conditions de l’expérimentation des caméras indviduelles chez les sapeurs-pompiers, le SDIS du Nord s’est porté candidat pour y participer.


 

Prévention et dissuasion


Si ’effet recherché est avant tout préventif et dissuasif, les images pourront également être exploitées par les services de police ou de gendarmerie afin de constater les infractions et permettre la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves.


L’expérimentation aura lieu jusqu’au 5 février 2022 dans 15 Centres d’Incendie et de Secours : Fort-Mardyck, Hazebrouck, Roubaix, Tourcoing, Wasquehal, Lille Bouvines, Lille Littré, Lille Malus, Anzin, Denain, Hautmont, Maubeuge, Caudry, Douai, Sin-le-Noble.


Conformément aux dispositions réglementaires, l’usage des caméras individuelles par les sapeurs-pompiers en intervention sera strictement encadré et sécurisé. Retrouvez toutes nos informations en cliquant sur ce lien.