A partir du lundi 18 janvier, tous les Nordistes de 75 ans et plus pourront se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix.
Se protéger soi-même, c’est protéger les autres. C’est aussi protéger celles et ceux qui portent secours.
Les sapeurs-pompiers de 15 centres d’incendie et de secours du Nord sont progressivement dotés de caméras individuelles, dans le cadre d’une expérimentation qui durera 2 ans.
Les sapeurs-pompiers du Nord sont intervenus le 12 août à Clary pour un feu intéressant une grange de 300 m² et un hangar agricole de 2.500 m² contenant 350 tonnes de paille.
Quatre officiers du SDIS du Nord ont publié une étude mesurant l’impact physiologique chez un binôme d’attaque sapeurs-pompiers de la méthode des tuyaux en écheveaux, par comparaison avec la méthode traditionnelle des tuyaux en couronne.
Suite à un arrêt cardiaque, le 17 décembre 2018, Monique L. a bénéficié des gestes de réanimation réalisés par son mari avant l’arrivée des sapeurs-pompiers du CIS Poix-du-Nord. Écoutez ses remerciements et revivez l’appel au 18.
20 sapeurs-pompiers nordistes font partie de la colonne de la Zone de Défense et de Sécurité Nord envoyée en renfort dans le Sud de la France pour faire face aux feux de forêts.
VIDEO - Le 7 juillet 2017, 25 sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie survenu dans un campement précaire, avenue Denis-Cordonnier à Lille.
60 sapeurs-pompiers venus de 7 Centres d’Incendie et de Secours du département ont pris part à un exercice « feu de navire » organisé le 4 avril sur le domaine portuaire de Dunkerque. Les moyens du Groupe de Reconnaissance et d’Exploration Longue Durée (GRELD) étaient mobilisés. L’ensemble du dispositif, placé sous le commandement du LCL Dominique Jacques, a également procédé à l’évacuation de deux victimes.
Les sapeurs-pompiers du Nord ont réalisé 322 interventions suite aux vents violents, le jeudi 23 février 2017. Bilan.
VIDÉO. - Le 14 février 2017 à 22h35, les Sapeurs-Pompiers sont alertés pour une voiture tombée dans la Deûle à Lille avec une personne à bord. Récit d’un sauvetage.
A la demande du Centre Opérationnel Zonal, 23 Sapeurs-Pompiers du Nord (12 professionnels et 11 volontaires) font partie du détachement zonal constitué pour renforcer les effectifs des Bouches-du-Rhône particulièrement sollicités à la suite de violents feux de forêts.
Le SDIS développe de nombreux partenariats. Il s’agit de toujours améliorer notre collaboration opérationnelle avec différents organismes (ERDF, GRDF…), en organisant notamment des exercice grandeur nature communs. C’était le cas dernièrement avec l’école nationale des douanes, qui organisait un stage de recherches sur navire au Grand Port Maritime de Dunkerque du 30 mai au 10 juin.
Vendredi 10 juin 2016, une convention a été signée entre le Préfet du Nord, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord (SDIS 59), le CHRU de Lille, siège du SAMU et plusieurs associations agréées de sécurité civile. Cette convention vise à améliorer, dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours (DPS), la réponse en matière de secours d’urgence aux personnes et d’évacuation d’urgence de victimes.
De mars à mai 2016, sept exercices ont été organisés dans le métro (ligne 2) entre 2h et 3h30 du matin. L’occasion de confirmer l’étroite collaboration qui existe entre le SDIS et la société KEOLIS qui exploite le réseau de transports en commun TRANSPOLE de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Le Vendredi 20 mai 2016, au CODIS-CTA Gérard MORICE, le SDIS du Nord, ERDF et RTE ont formalisé les conditions d’interventions en cas d’accident ainsi que les modalités de formation et de prévention dans le domaine des risques électriques par la signature d’une convention.
Prévenir, se préparer à intervenir, être prêts à agir en toute confiance et en pleine efficacité, optimiser la coordination inter-services : tels étaient les objectifs de l’exercice qui a eu lieu jeudi 21 avril 2016 au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Retour en photos et en interviews.
Mercredi 23 mars 2016, un plateau d’entraînement aux interventions sur le réseau gaz a été inauguré à Cambrai, en présence de nombreux représentants de GRDF et du SDIS du Nord.
Ce mardi 22 mars 2016, la Belgique a été frappée par des attentats survenus à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro au cœur de Bruxelles. En anticipation, des effectifs de Sapeurs-Pompiers du Nord étaient prêts à intervenir en renfort des secours belges.
Plus de 2.000 lycéens ont été évacués et quinze Sapeurs-Pompiers mobilisés pour un exercice incendie au Lycée Faidherbe à Lille. Ce type d’opération, prévu dans le cadre des actions de prévention convenues entre le SDIS du Nord et la Région a pour but de sensibiliser les lycéens aux risques incendie.
Un week-end de fête, plusieurs millions de gens dans les rues, la Braderie de Lille a mobilisé 120 Sapeurs-pompiers. 19 engins de secours ont été affectés à la sécurisation.
Retour sur le dispositif opérationnel mis en place à l’occasion de cette manifestation d’ampleur.
L’actualité dramatique sur le plan des incendies et le décès de cinq enfants surpris par les flammes durant leur sommeil nous amènent à vous rappeler la nécessité de vous équiper de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF ).
Le jeudi 28 février 2013, 300 sapeurs-pompiers, policiers et médecins, français et belges, ont participé à un scénario catastrophe, organisé en Belgique. Cet exercice avait pour objectif d’améliorer la coordination des moyens de secours entre les deux pays.