Accueil : Actualités / Manifestations et cérémonies
Samedi 25 mars, le Capitaine Christophe Clarebout a officiellement succédé au Commandant honoraire Dany Verhaeghe à la tête du Centre d’Incendie et de Secours Estaires.
Une cérémonie sobre et émouvante a officialisé la nomination du Capitaine Christophe Clarebout à la tête des 47 sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’Incendie et de Secours Estaires.
Le Capitaine Clarebout succède à Dany Verhaeghe, qui s’est vu remettre au cours de la cérémonie les galons de Commandant honoraire, en présence notamment de Jacques Houssin, deuxième vice-président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, du Colonel René Spiès, directeur départemental adjoint, de Pascale Algoet, première adjointe au maire d’Estaires, de Philippe Mahieu, maire de La Gorgue et du Commandant Pierre Vanheesche, chef adjoint du Groupement territorial 1.
Issu d’une fusion avec le CIS La Gorgue en 2008, le CIS Estaires défend une population d’environ 13 000 personnes. "Le Commandant honoraire Verhaeghe a été l’artisan de cette fusion. Vous avez compris que la connaissance réciproque des hommes était la clé de cette réussite, et avez mis en œuvre les conditions de cette connaissance mutuelle, en organisant durant deux ans de nombreuses réunions et manœuvres communes. Vos qualités d’écoute et votre capacité à prendre du recul vous ont permis de prendre des décisions reconnues comme justes et adaptées", a souligné le Colonel Spiès.
Jacques Houssin a pour sa part salué "[l’]engagement sans faille depuis [son] intégration en tant que sapeur-pompier volontaire en 1986" du nouveau chef de centre, le Capitaine Christophe Clarebout. "Rigoureux et investi, vous disposez des qualités requises tant au niveau technique qu’humain pour assurer vos nouvelles responsabilités avec sérénité."
Pour le Commandant honoraire Verhaeghe, la cérémonie marquait également la fin de son engagement après 35 années de service, depuis son engagement en 1982 au CIS La Gorgue en tant que sapeur. Il a reçu la médaille de fin de carrière de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des mains du capitaine Valérie Mullot.