Accueil : Actualités / Manifestations et cérémonies

Cambrai : le chantier du futur centre de secours est lancé

La première pierre du futur Centre d’Incendie et de Secours de Cambrai a été posée, samedi 2 mars, dans la zone industrielle de Cantimpré. Le chantier devrait se terminer au printemps 2020.


"Je pense que ce n’est pas exagéré de parler d’un projet de longue haleine pour évoquer la construction du futur CIS   Cambrai. Le projet de construction date de presque 13 ans et je suis fier qu’il trouve son aboutissement aujourd’hui."


Ces propos de Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, président du conseil d’administration du SDIS du Nord, résumait certainement le sentiment général lors de la pose de première pierre qui s’est tenue à Cambrai le 2 mars 2019.


Pose de la première pierre par Jean-René Lecerf


Cette manifestation marquait en effet l’aboutissement d’un projet qui a connu de nombreux contretemps. Il se concrétise aujourd’hui notamment grâce à l’adoption, en juin 2018 par le conseil d’administration du SDIS, d’un plan pluriannuel d’équipement "qui nous donne l’indispensable vision prospective sur les projets à mener à bien", a rappelé le président Lecerf.


De nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie, parmi lesquelles Thierry Hégay, sous-préfet de Cambrai, Dany Wattebled, sénateur du Nord, Guy Bricout, député de la 18e circonscription, ou encore François-Xavier Villain, maire de Cambrai et président de la communauté d’agglomération.


 

Livraison prévue au printemps 2020


Sauf imprévu, la livraison du bâtiment devrait intervenir au printemps 2020.


Situé à proximité immédiate des principaux axes routiers, le futur Centre d’Incendie et de Secours permettra d’accueillir les personnels, véhicules et moyens dans des locaux fonctionnels et adaptés. Sa conception tient compte des exigences actuelles de développement durable et de mixité.


Le futur CIS Cambrai (vue d'architecte) -  (c) Polynome - Avalone - Ingerop - Agence O. Guerrier


D’une surface utile de 3 879 m² en intérieur et de 2 500 m² d’aires extérieures aménagées, le bâtiment comprendra entre autres une remise véhicules de 18 travées, une aire de stockage des effets et matériels
pollués par les fumées d’incendie, une station carburant, une salle de maintien en condition physique et un plateau sportif couvert, ainsi qu’un chenil dédié à la spécialité cynotechnie.


Des locaux seront également prévus pour la section JSP   de Cambrai qui compte une quarantaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers.