Accueil : Actualités

Manifestations et cérémonies

  • Journée nationale des sapeurs-pompiers : un hommage solennel aux soldats du feu

    La cérémonie du souvenir de la Journée nationale a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers et à travers eux à tous les acteurs de la sécurité civile.

  • Euro 2016 : 3 représentants du SDIS59, dont une PATS à l’honneur !

    15 récipiendaires ont été mis à l’honneur le jeudi 16 juin 2017 en Préfecture pour leur mobilisation à l’occasion de l’Euro 2016. Parmi eux, 3 représentants du SDIS du Nord ont été décorés dont Dorothée Machart, personnel administratif.

  • Wormhout : le futur CIS présenté aux sapeurs-pompiers

    Le 12 juin 2017, les plans du futur centre d’incendie et de secours Wormhout ont été présentés à ses utilisateurs. Les travaux seront lancés à l’automne prochain.

  • Gilles Grégoire reçoit les galons de contrôleur général

    Le 2 juin 2017, Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, a reçu ses galons de contrôleur général des mains de Michel Lalande, préfet du Nord et de Jean-René Lecerf, président du conseil d’administration du SDIS du Nord.

  • Première affectation pour 12 nouvelles recrues

    La cérémonie, organisée le 28 avril au Centre de Formation Départemental à Fort-Mardyck, a marqué la fin de la première des 5 sessions de formations d’intégration. A l’issue, 12 sapeurs-pompiers professionnels connaissent leur première affectation.

  • Passation de commandement au CIS Estaires

    Samedi 25 mars, le Capitaine Christophe Clarebout a officiellement succédé au Commandant honoraire Dany Verhaeghe à la tête du Centre d’Incendie et de Secours Estaires.

  • Bailleul : le nouveau centre de secours inauguré

    Issu de la fusion entre les centres d’incendie et de secours de Méteren et de Bailleul, le nouveau CIS   Bailleul-Méteren a été inauguré le 11 février 2017.

  • Cérémonie des vœux : "2017 doit être l’année de l’action"

    La cérémonie des vœux aux agents du Service départemental d’incendie et de secours du Nord a fourni l’occasion de revenir sur les moments forts de 2016 et de dresser les perspectives pour l’année 2017.

  • Bilan de l’année et mise à l’honneur pour la Sainte-Barbe Départementale

    La cérémonie de Ste Barbe départementale s’est déroulée le lundi 5 décembre en présence de Michel LALANDE, Préfet de la Région Hauts-de-France, de Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord et Président du Conseil d’administration du SDIS, et du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental. L’occasion de dresser un premier bilan de l’année écoulée et d’évoquer quelques perspectives pour 2017.

  • Un grand succès pour les Journées Portes-Ouvertes

    En septembre, plusieurs Centres d’Incendie et de Secours ont ouvert leurs portes aux publics. Très fréquentés, ces événements ont été l’occasion de faire découvrir les multiples facettes du métier de Sapeur-Pompier et peut-être de susciter quelques vocations.

  • 14 juillet 2016 : le SDIS du Nord participe au défilé

    Retour en images sur la cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale à Lille.

  • CIS Bailleul : les travaux sont désormais officiellement lancés.

    La cérémonie de pose de première pierre du CIS   Bailleul s’est déroulée le mercredi 29 juin 2016, marquant officiellement le lancement des travaux. La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue en fin 2016 – début 2017.

  • Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers à Lille : fierté et émotion.

    Revue des troupes, Cérémonie du Souvenir, Médaillés et félicités, tous les ingrédients d’une très belle cérémonie protocolaire mettant les Sapeurs-Pompiers à l’honneur étaient réunis samedi 11 juin place Rihour à Lille...

  • Une cérémonie de remise de décorations et insignes de grades

    Vendredi 18 mars, une cérémonie de remise de décorations et d’insignes de grades organisée à Marcq-en-Baroeul a mis à l’honneur 16 Sapeurs-Pompiers, dont 7 pour actes de Courage et de Dévouement.

  • Un nouveau Centre d’Incendie et de Secours à Vieux-Berquin

    Le samedi 6 février 2016, Jean-René LECERF, Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, a officiellement inauguré le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Vieux-Berquin, en présence du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental et des élus locaux.

  • Le CODIS-CTA "Gérard MORICE" officiellement inauguré

    Le CODIS-CTA   « Gérard MORICE » a été inauguré par Jean-François CORDET, Préfet du Nord – Pas-de-Calais – Picardie, Préfet du Nord, et par Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Nord, en présence du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Nord.

  • Des voeux de sérénité pour une année 2016 riche en projets

    Jean-René LECERF, Président du Conseil Départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS, et le Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Sapeurs Pompiers du Nord, ont présenté leurs vœux en à plus de 500 agents présents, le mardi 5 janvier 2016, Salle du Gymnase à Lille. En présence de Jean-François CORDET, Préfet de Région, la cérémonie a également été l’occasion de mettre à l’honneur de nombreux agents.