Accueil : Actualités / Les Sapeurs-Pompiers Volontaires

Le SDIS du Nord a accueilli ses premiers engagés du Service Civique

Le SDIS du Nord a accueilli ses premiers jeunes engagés du Service Civique. La cérémonie organisée le 11 janvier 2016 marque pour eux le début d’un aventure citoyenne unique au sein de notre établissement.

JPEG - 84.4 ko

Ils sont 11 jeunes, 4 femmes et 7 hommes, âgés de 17 à 21 ans. Jusqu’en septembre 2016, ils porteront l’uniforme des Sapeurs-Pompiers du Nord, avec pour seul signe distinctif l’insigne reprenant le logo du service civique qui leur a été remis par Jacques HOUSSIN, 2ème Vice-Président du Conseil d’Administration et par le Colonel Gilles GRÉGOIRE.

JPEG - 81.7 ko

Le Directeur Départemental a souligné la forte implication du SDIS dans cette démarche : « Nous avons voulu développer des notions fortes qui constituent le socle de notre établissement : cohésion, entraide, solidarité et citoyenneté. »


La cérémonie d’accueil leur a d’ailleurs permis de découvrir le déroulement de cette expérience unique d’une durée de 9 mois. Pour commencer, ils vont intégrer le Centre de Formation Départemental à Fort-Mardyck pour 12 semaines. Du lundi au vendredi, nuit comprise, ils se verront dispenser un cursus basé sur des modules secours à personnes, incendie et opérations diverses.

JPEG - 113.7 ko

A partir du 8 avril 2016, ils prendront pleinement part à l’activité opérationnelle du SDIS du Nord et seront affectés en Centre d’Incendie de Secours à Dunkerque, Armentières, Fort-Mardyck, Vallée de la Lys, Lomme, Seclin, Anzin, Valenciennes ou Douai. Ce 11 janvier 2016, ils ont d’ailleurs fait connaissance avec leur futur chef de centre et reçu leur paquetage. En CIS  , en plus de leur activité opérationnelle, ils contribueront à l’élaboration de projets de prévention auprès des acteurs locaux et participeront à l’animation des sections JSP   et à la promotion du Volontariat. 


A la fin de leur service civique, les engagés bénéficieront d’une solide formation et de compétences qu’ils pourront valoriser à l’avenir.