Accueil : Actualités / Les Sapeurs-Pompiers Volontaires

Deux conventions de disponibilités de SPV signées à Saint-Amand-les-Eaux

Samedi 3 décembre 2016, le Centre Commercial Leclerc et le collège du Moulin Blanc de Saint-Amand-les-Eaux ont signé des conventions de disponibilités avec le SDIS du Nord.


Avec la signature de cette convention, les Sapeurs Mickaël TONNELLE, boulanger, et Elodie TADEUZAK, assistante d’éducation, pourront quitter leur poste si le devoir de secours les appelle. Dans le cadre de la convention, les deux sapeurs-pompiers concernés pourront ainsi être déclenchés par le chef de centre, pendant leur activité professionnelle, au maximum 5 fois par an en cas d’intervention de longue durée.


Les conventions de disponibilité ont été signées à l’occasion de la Sainte-Barbe du CIS   Saint-Amand-les-Eaux en présence des conseillers départementaux Eric RENAUD (également administrateur du SDIS) et Claudine DEREUX, du Lieutenant-Colonel Vincent LABADENS, Directeur du Groupement Volontariat, du Lieutenant-Colonel Philippe DESORMEAUX, Chef du Groupement Territorial n°4 ainsi que de Bertrand Le CÔME , Directeur du Centre Commercial et de Cécile BALBONI, principal du collège.


Les Sapeurs Mickaël TONNELLE et Elodie TADEUZAK rejoignent ainsi 525 autres sapeurs-pompiers volontaires du Nord dont les employeurs, publics ou privés, ont déjà signé ce type de convention.


En savoir plus …


> Les conventions de disponibilité, c’est quoi ?


Les conventions de disponibilité vise à fixer les conditions de la disponibilité pour la formation et les missions opérationnelles. Librement négociée et conclue entre l’employeur public ou privé et le SDIS, la convention de disponibilité veille à s’assurer de la compatibilité de la disponibilité avec les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ou du service public. Elle offre, au cas par cas, des possibilités d’aménagement selon la situation professionnelle du volontaire.


Pour l’employeur, elle représente un double intérêt en précisant les activités et conditions ouvrant droit aux « autorisations d’absence », et en déterminant un seuil d’absence au-delà duquel les nouvelles autorisations d’absence donnent lieu à des compensations financières.


> Pour plus d’informations, télécharger la brochure " Employer un SPV "