Accueil : Actualités / Les Jeunes Sapeurs-Pompiers

La récompense de 4 années de formation pour 100 Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Les épreuves du brevet JSP   ont été organisées ce samedi 10 juin 2017 à Lomme. 100 des 119 candidats ont validé l’ensemble des modules et sont donc titulaires du Brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.

JPEG - 632.3 ko
Durant la manoeuvre incendie
Toute la journée, les 119 candidats ont enchainé les épreuves écrites et techniques.

Après le sport, il y a quelques jours, et deux heures d’épreuves écrites le matin, les candidats ont enchaîné sur les trois épreuves techniques : manœuvre incendie, lot de sauvetage, manipulation d’une échelle à main.

JPEG - 798 ko
Maniement de l’échelle à main.
Les candidats ont notamment été évalués sur une épreuve au cours de laquelle il devait manier une échelle.

En fin d’après-midi, les résultats ont été accueillis par des cris de joie, des sourires, des messages de félicitations, parfois des pleurs. Au total, 100 jeunes sapeurs-pompiers ont validé l’intégralité de leur modules et sont titulaires de leur Brevet national. Ce diplôme valide 4 années de formation au cours desquelles outre l’entraînement sportif, les jeunes sapeurs-pompiers sont formés dans les modules incendie, secourisme, prévention. " Nous avons eu aujourd’hui une belle démonstration de leur savoir-faire au cours des épreuves du concours de manœuvres. " a souligné fièrement le Colonel René Spiès, Directeur départemental adjoint.


En plus de la technique, ils sont également formés à l’instruction civique et participent régulièrement aux manifestations citoyennes. "Avec le salut à l’emblème, la revue des troupes, et les Honneurs au Drapeau que nous venons de vivre, nous avons une fois encore la preuve de leur sérieux et de leur implication dans ces moments protocolaires. " Cette cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence de Jacques Houssin, Deuxième Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, de Françoise Del Piero, conseillère départemental, de Roger Vicot, maire de Lomme et du Colonel René Spiès.

JPEG - 739.8 ko
Revue des troupes
De gauche à droite, Roger Vicot, Jacques Houssin, le Colonel René Spiès et le Lieutenant David Leclercq procèdent à la revue des troupes.

Jacques Houssin a rappelé la volonté du SDIS de faire vivre ce dispositif citoyen pour la jeunesse d’autant qu’il constitue un vivier de qualité pour le volontariat. " Le SDIS du Nord soutient activement la formation des JSP  , grâce à un partenariat fort entre le Bureau Départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers (BDJSP) et l’établissement, afin de fournir l’habillement et de mettre à disposition locaux et moyens pour ces jeunes."
Elus et autorités ont également salué l’implication du Lieutenant David Leclercq, président par intérim du BDJSP, et des 90 jurys bénévoles, indispensables dans le bon déroulement de cette journée. Pour rappel, la 1ère section de JSP   dans notre département a été créée en 1980 à Douai. Cela fait donc 37 ans, et ce dispositif a, depuis, bien prospéré. Il compte aujourd’hui 619 jeunes, répartis en 29 sections, encadrés par 155 animateurs diplômés, et 416 encadrants.

PNG - 4.8 ko


Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook


 


 Résultats 


Découvrez la liste des lauréats en cliquant ci-dessous  :