Accueil : Actualités / Les Jeunes Sapeurs-Pompiers

150 Jeunes Sapeurs-Pompiers ont défilé dans les rues de Denain

Le 20ème rassemblement technique départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Nord s’est déroulé à Denain, le dimanche 17 avril 2016. Ne manquez pas les vidéos en fin d’articles !!!

JPEG - 472.7 ko

Après la traditionnelle levée des couleurs, les sept sections, composées de 10 JSP   et deux animateurs, ont engagé le concours de manoeuvres à 9 heures. Trois épreuves étaient au programme : établissement d’une lance à débit variable (LDV) sur division alimentée, puis d’une second LDV pour atteindre et abattre deux cibles ; secours à personnes avec une victime en arrêt cardio-ventilatoire ; test écrit sur le programme JSP   de niveau 1 et 2.

JPEG - 746.1 ko

Le concours a été interrompu à 11 heures pour le défilé dans les rues de Denain. 150 Jeunes Sapeurs-Pompiers ont ainsi paradé dans la commune en compagnie des autorités et des élus locaux. Le cortège s’est dirigé vers le monument aux morts pour un dépôt de gerbes.

JPEG - 431.1 ko

A l’issue du défilé, Jacques HOUSSIN, deuxième Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord a notamment rappelé les valeurs transmises au cours de la formation (courage, dévouement, solidarité, respect des règles, symboles de la République) et l’importance du dispositif des JSP   pour le SDIS : " il contribue en partie à la relève des Sapeurs Pompiers Volontaires en constituant un vivier de qualité. C’est pourquoi le SDIS du nord soutient activement le dispositif des JSP." En effet, une convention scelle un partenariat fort entre le Bureau Départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers et le SDIS, qui fournit l’habillement et met à disposition des locaux et moyens pour les jeunes.

JPEG - 400.9 ko

En début d’après-midi, le concours a repris ses droits. Les résultats finaux ont été proclamés en présence de Françoise DEL PIERO, membre du Conseil d’administration du SDIS du Nord, et du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental. Celui-ci a d’ailleurs tenu à saluer le Lieutenant Patric LIÉTARD, Président du Bureau Départemental des JSP, dont c’était le dernier rassemblement puisqu’il a décidé de passer la main. " Une fois de plus il a porté l’organisation de cette journée et mobilisé pour sa réussite. Je le félicite plus généralement pour son implication dans le dispositif des Jeunes Sapeurs-Pompiers depuis de nombreuses années, entouré par les membres actifs de l’association. "

JPEG - 581.5 ko

Les Sections de Cassel 1 (263 pts sur 300), Aulnoye-Aymeries 1 (257 pts) et Wasquehal 1 (256 pts) réalisent les meilleurs scores. Le règlement intérieur ne permettant pas la sélection de deux équipes d’une même section, c’est la section de Sin-le-Noble qui compléte la liste des équipes qualifiées pour la finale nationale. Organisé le 2 juillet prochain à Verdun, le rassemblement national se déroulera dans des conditions particulières puisqu’il sera placé sous le signe du centenaire de la bataille de Verdun.


Le Rassemblement Technique Départemental des JSP en vidéos


 En savoir plus ... 

> Les résultats du rassemblement technique départemental 2016 :


1er - CASSEL 1 : 263 pts sur 300
2ème - AULNOYE AYMERIES 1 : 257 pts sur 300
3ème - WASQUEHAL 1  : 256 pts sur 300
3ème ex aequo - WASQUEHAL 2 : 256 pts sur 300
4ème - CASSEL 2 : 216 pts sur 300
4ème ex aequo - AULNOYE AYMERIES 2 : 216 pts sur 300
5ème - SIN LE NOBLE : 178 pts sur 300
6ème - ORCHIES : 115 pts sur 300 (Hors Concours)
7ème - MORTAGNE DU NORD avec 72,5 pts sur 300 (Hors Concours)