Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Une convention entre le SDIS, ERDF et RTE

Le Vendredi 20 mai 2016, au CODIS-CTA   Gérard MORICE, le SDIS du Nord, ERDF et RTE ont formalisé les conditions d’interventions en cas d’accident ainsi que les modalités de formation et de prévention dans le domaine des risques électriques par la signature d’une convention.


Dans le cadre de leurs missions de protection et de lutte contre les incendies, accidents, sinistres et catastrophes, d’évaluation et de prévention des risques technologiques ou naturels ainsi que de secours d’urgence, les personnels du SDIS du Nord peuvent être amenés à intervenir à proximité des ouvrages des réseaux publics de transport d’électricité (RTE) et de distribution d’électricité (ERDF). Dans ce cadre, Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS du Nord, le Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Nord, Pierrick TANGUY, Directeur du Centre Maintenance RTE de Lille et Matthias POVSE, Directeur régional Nord-Pas-de-Calais d’ERDF ont procédé à la signature d’une convention, en présence de Cédric LEROY, Directeur du SIRACED-PC, représentant Michel LALANDE, Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


« Ces conventions liées aux risques électriques déterminent contractuellement les principes de coopération et les modalités d’intervention. On y retrouve concrètement détaillées les responsabilités de chacun ainsi que les règles et principes applicables », a expliqué Jean-René LECERF. Pour davantage d’efficience, des collaborations se multiplient. Elles visent à communautariser les pratiques, les modalités d’interventions respectives en cas d’incident ou accident et de développer des actions de formation commune dans le but d’ « améliorer la qualité du service dû à la population ». Dernièrement, un plateau technique d’entraînement aux interventions sur le réseau gaz a ainsi été inauguré à Cambrai et le partenariat avec GRDF a été renforcé (voir lien). « C’est le même esprit qui guide ces deux partenariats. »


Plus concrètement, le Colonel Gilles GRÉGOIRE a ensuite énuméré les nombreux travaux projets déjà effectués entre les différents interlocuteurs, parmi lesquels le recensement opérationnel de l’ensemble des postes électrique haute tension du département, les exercices conjoints SDIS-RTE-ERDF avec simulation d’incendie et de secours à victimes aux postes électriques de Wasquehal et de Valenciennes. « Il existe une synergie entre le SDIS, ERDF et RTE qui ne demande qu’à s’amplifier », a précisé le Directeur Départemental.


Une visite guidée du CODIS-CTA   avec une mise en situation d’un appel a ponctué cette signature de convention.