Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Une cérémonie de remise de décorations et insignes de grades

Vendredi 18 mars, une cérémonie de remise de décorations et d’insignes de grades organisée à Marcq-en-Baroeul a mis à l’honneur 16 Sapeurs-Pompiers, dont 7 pour actes de Courage et de Dévouement.

JPEG - 473.8 ko

Jean-François CORDET, Préfet de la région, Nicolas SIEGLER, Premier Vice-Président du Conseil d’Administration du SDIS du Nord et le Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental, ont félicité l’ensemble des personnels décorés. Le Colonel Gilles GRÉGOIRE a d’ailleurs insisté : « le sens du devoir, la conception exigeante du service public et le dévouement à l’égard d’autrui constituent le socle de nos valeurs. »

JPEG - 467.5 ko

Après avoir salué le travail de l’ensemble des agents du SDIS, il a évoqué l’enjeu représenté par l’Euro 2016. « Nous devrons accueillir les équipes et leurs supporters, les très nombreux touristes, tout en permettant aux nordistes de continuer à vivre et travailler normalement et en sécurité. » Un événement sur lequel est également revenu Nicolas SIEGLER, qui a rappelé le partenariat étroit établi les SDIS du Nord et du Pas-de-Calais. Jean-François CORDET a quant à lui précisé qu’ « un dispositif spécifique a été mis en oeuvre dans le cadre de l’Euro 2016. Le SDIS est un maillon de la chaîne qui se mobilise au service de la sécurité de la population. »


 Les 16 Sapeurs-Pompiers mis à l’honneur 


Cinq médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement


> Le Caporal Thomas BERTHE
Déclenché pour personne noyée à Haspres au niveau de la rivière La Selle, le Caporal Thomas BERTHE s’est engagé dans le cours d’eau pour intercepter la victime inanimée puis la ramener vers le bord. Son action est intervenue dans des conditions particulièrement difficiles liées au fort débit de la rivière provoqué par d’importantes précipitations.


> Le Sergent Mathieu VANDENPLAS, les Caporaux Stephen LOGEON, Antoine DHAINAUT et Roman SCHULZE
Ces personnels ont été engagés pour explosion suivie de feu, rue de Bouvines à Roubaix. Alors qu’ils tentaient de dégager une victime ensevelie sous les décombres, une déflagration s’est produite à proximité d’eux. Bien qu’ayant été blastés, ils ont poursuivi leur mission de secours avec courage et abnégation.


Deux lettres de félicitations pour Acte de Courage et Dévouement


Engagés également dans cette intervention, le Sergent-Chef Ludovic DE CLERCK et le Caporal Rémy DESESPRINGALLE ont reçu une lettre de félicitations pour acte de courage et de dévouement. Ils ont eu à faire face, accompagnés par près de 70 sapeurs-pompiers, à la gestion d’une intervention intense et complexe. Dans des conditions extrêmes liées à la généralisation de l’incendie, à la survenue d’une déflagration à proximité des intervenants, ils ont participé activement au dégagement d’une victime ensevelie sous les décombres et ont poursuivi leur mission avec bravoure.


Sept Sapeurs-Pompiers galonnés et deux médaillés


Au cours de la cérémonie, sept officiers ont reçu leurs nouveaux galons  :


• le Lieutenant Cédric GRÉVIN (CIS   Poix du Nord)
• le Lieutenant Sylvain VÉROVE (CIS   Sains du Nord)
• le Lieutenant Henri BOURGOIS (CIS   Bavay)
• le Lieutenant Jacky ROGER (CIS Landrecies)
• le Lieutenant Benoit BUIRETTE (CIS Iwuy)
• le Médecin-Commandant Cyril DELANGUE (SSSM – Gpt 1)
• le Médecin-Commandant Isabelle SITY (SSSM)


Enfin, l’Infirmier Chef Franck COLOMBEL (SSSM - G2) et l’Adjudant Paul REMY (Gpt Formations/Sport) ont été décorés de la médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers.