Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Partenariat SDIS-GRDF : nouvelle étape.

Mercredi 23 mars 2016, un plateau d’entraînement aux interventions sur le réseau gaz a été inauguré à Cambrai, en présence de nombreux représentants de GRDF et du SDIS du Nord.


Cet outil pédagogique, conçu sur-mesure, va permettre d’améliorer encore la collaboration en opérations entre les Sapeurs-Pompiers et les personnels habilités GRDF.
Lors des interventions d’urgence, gaziers et Sapeurs-Pompiers doivent en effet coordonner leur action pour intervenir le plus rapidement possible sur le réseau et assurer ainsi la protection des personnes et des biens dans les plus brefs délais.


Formation et maintien des compétences
Chaque année, le plateau de Cambrai accueillera 100 Sapeurs-Pompiers et 100 gaziers dans le cadre d’une dizaine de formations. Sa construction a nécessité 4 ans de travail. Il recrée des situations réelles de réseau de gaz classique, puisqu’on y retrouve les techniques et technologies présentes sur le réseau des usagers. Il y a trois zones d’entraînement : travaux, recherche de fuite, incendie-feu. Le plateau a également reconstitué un rez-de-chaussée d’habitation avec une gazinière. C’est donc un outil moderne et fonctionnel qui permet des exercices au plus près de la réalité…

La Procédure Gaz Renforcée (PGR)
En fonction d’une grille d’analyse commune, un incident est ainsi qualifié par l’opérateur du Service Urgence Gaz ou du Centre de Traitement de l’Alerte du SDIS. Dès lors, le SDIS et GRDF mobilisent alors des moyens adaptés et dans les meilleurs délais. Un périmètre de sécurité est mis en place pour que le nombre d’intervenants exposés soit limité, et que pour la durée d’exposition soit la plus courte possible.

Sur le terrain comment ça se passe ?
La procédure Gaz Renforcée (PGR) permet de clarifier l’organisation et les missions de chacun : pompiers et salariés GRDF mettent ainsi rapidement en œuvre les moyens adéquats. Le Chef d’exploitation GRDF mobilise ainsi des compétences complémentaires pour mettre en sécurité et couper l’alimentation. Le SDIS 59, quant à lui coordonne les missions des secours et évacue ou confine les personnes.
Bien en amont de l’intervention, l’entraînement et la répétition des gestes à effectuer en opérations permettent d’être 100% opérationnels lors des incidents.

Quelques chiffres

Les interventions concernent notamment les dommages sur ouvrages gaz enterrés ayant entraîné une fuite. GRDF a dernièrement accentué la sensibilisation de ces personnels, ce qui a permis de les réduire de 28% depuis 2013.

Dans le Nord :
> 6 interventions en lien avec le gaz en moyenne par jour
> 705.000 clients GRDF.
> 11.315 kms de réseau gaz
> 567 communes desservies


Bon à savoir ... 
Quand un incident concerne plus de 100 foyers, les usagers peuvent se renseigner via le site www.grdf.fr sur la date et l’heure à laquelle le gaz sera rétabli.