Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Le Commandant DECAMBRON, promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Le Commandant Dominique DECAMBRON a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Michel LALANDE, Préfet de la Région Hauts-de-France.


Après un parcours d’officier d’active quitté avec le grade de Lieutenant, Dominique DECAMBRON a fait le choix d’intégrer le Corps des Sapeurs-Pompiers en avril 1987 en qualité de Sapeur 2ème Classe, pour appréhender directement le métier et le quotidien des hommes et des femmes, qu’il a ensuite encadrés. « C’est une démarche de remise en question et d’humilité qui illustre votre sens du management, basé sur l’exemplarité et l’abnégation », a souligné le Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental.

JPEG - 114.3 ko

Premier Sapeur-Pompier Volontaire promu au grade de Commandant et à exercer les fonctions opérationnelles de Chef de Colonne, Dominique DECAMBRON a mené simultanément plusieurs parcours de front : officier de réserve d’Etat-Major, responsable du Service Volontariat au Groupement 1 et Chef du Centre d’Incendie et de Secours de Coudekerque-Branche. Le Colonel GRÉGOIRE a par ailleurs souligné : « Vous avez vécu les mutations et les évolutions de notre établissement, et avez su faire preuve d’une capacité d’adaptation constante ».


Jacques HOUSSIN, 2ème Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord a salué l’ensemble des personnes qui, comme Dominique DECAMBRON, font vivre l’engagement citoyen qu’est le Volontariat, maillon indispensable et complémentaire des Sapeurs-Pompiers Professionnels pour assurer les missions de sécurité civile. « Cette cérémonie met à l’honneur un Sapeur-Pompier mais, comme c’est le cas très souvent pour les remises d’insigne de nos différents ordres nationaux, cela fait de lui l’emblème et le symbole d’une catégorie de personnes. » Puis d’ajouter : « A des degrés divers mais avec le même dévouement, les 3.500 Sapeurs-Pompiers Volontaires du Nord mettent leur vie au service de celle des autres. »

JPEG - 122.6 ko

Très ému au moment de recevoir sa distinction, le Commandant Dominique DECAMBRON a déclaré fièrement : « Mon parcours est certes marqué par l’engagement, mais quand on fait les choses par conviction et avec cœur, on est toujours surpris de se voir mis à l’honneur ». Il a souhaité partager cette reconnaissance avec tous les Sapeurs-Pompiers et les Personnels administratifs, techniques et spécialisés du SDIS. Il a également remercié son épouse « qui a beaucoup de mérite de partager les contraintes liées à mes différentes activités » et a eu une pensée toute particulière pour ses parents, aujourd’hui disparus, et plus particulièrement son père, lui aussi officier de l’Ordre National du Mérite.

JPEG - 198.7 ko