Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Le Colonel Eric PENNINCK promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Mercredi 8 juin 2016, Michel LALANDE, Préfet de la Région Nord – Pas – de Calais – Picardie, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre national du Mérite au Colonel Eric PENNINCK, ancien Directeur Départemental adjoint.


En présence de Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord, Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, et du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental, le Colonel Eric PENNINCK a été mis à l’honneur au cours d’une cérémonie qui marquait à la fois sa remise d’insignes et le terme d’une carrière riche au service de la population pendant plus de 36 ans.

JPEG - 156.4 ko

Avant de lui remettre les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite, Michel LALANDE a retracé le parcours du Colonel Eric PENNINCK, Sapeur-Pompier Professionnel depuis 1979.
Il a notamment, en tant que Directeur Opérations, lancé une importante réforme du traitement de l’alerte, basée sur la centralisation de la réception des appels d’urgence et la conception d’un logiciel de nouvelle génération.

JPEG - 138.7 ko

Le Colonel Eric PENNINCK, ingénieur chimiste de formation, est un spécialiste du risque chimique, reconnu au plan national. En 2006, le Colonel Eric PENNINCK a été nommé Directeur Départemental adjoint.


Jean-René LECERF a salué l’implication du Colonel Eric PENNINCK dans la modernisation des services d’incendie et de secours. « Profondément attaché au service public et à l’intérêt général, il a toujours été porteur d’une certaine idée de l’administration, alliant discrétion, intégrité et efficacité ».


Le Colonel Gilles GRÉGOIRE a lui aussi rendu hommage au parcours exemplaire du Colonel Eric PENNINCK : « Cette haute distinction couronne une carrière menée avec brio et persévérance. » Il a ensuite précisé : « Le rôle du binôme formé par le Directeur Départemental et le Directeur Départemental Adjoint est primordial. Il faut faire preuve d’une adaptabilité constante et être à l’écoute de l’établissement. » Depuis le début d’année 2016, le Colonel René SPIES a succédé au Colonel Eric PENNINCK en tant que Directeur Départemental Adjoint.