Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Journée nationale des sapeurs-pompiers : un hommage solennel aux soldats du feu

La cérémonie du souvenir de la Journée nationale a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers et à travers eux à tous les acteurs de la sécurité civile.


Samedi 24 juin, en fin de matinée, l’heure était au recueillement face au monument aux morts de la place Rihour, à Lille.


Après le salut à l’emblème et la revue des troupes, Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, Jacques Houssin, deuxième vice-président du Conseil d’administration du SDIS du Nord et le Contrôleur Général Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, ont rendu hommage aux sapeurs-pompiers morts en service au cours des 12 derniers mois.

JPEG - 726.4 ko
La cérémonie du souvenir
La cérémonie du souvenir a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers disparus.


Michel Lalande a ensuite décoré 12 sapeurs-pompiers et un gendarme qui se sont illustrés pour des actes de courage et de dévouement. Élus et autorités ont également procédé à la remise de galons à 6 officiers promus.


La cérémonie s’est poursuivie en préfecture. Le Contrôleur Général Gilles Grégoire a pris la parole, soulignant notamment que "l’hommage rendu aux sapeurs-pompiers décédés en service ne peut que nous rappeler cet impératif qui est le nôtre : faire en sorte que chaque sapeur-pompier revienne d’intervention sain et sauf".

JPEG - 673.3 ko
Revue des troupes
Jacques Houssin, Deuxième Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, et le Contrôleur Général Gilles Grégoire, Directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, saluent les troupes.


Après avoir rappelé le recrutement de 60 sapeurs-pompiers professionnels en 2017 et évoqué la construction de nouveaux centres d’incendie et de secours, Jacques Houssin a déclaré : " Nous réaffirmons ici notre souci de mener un dialogue social constructif, tout en ayant une vision lucide de la situation de notre établissement." Il a par insisté sur le soutien indéfectible du SDIS à ses agents victimes d’incivilités et de violences, "avec la tolérance zéro comme règle inébranlable".


Le Préfet Michel Lalande a pour sa part salué les sapeurs-pompiers, soulignant qu’en cette Journée nationale, "la nation leur rend hommage et à travers eux, à toute la sécurité civile". Il a rappelé le contexte particulier dans lequel les sapeurs-pompiers du Nord effectuent chaque jour leurs missions de secours au service de la population, en particulier la menace d’attentat toujours présente, à laquelle les secours s’adaptent en faisant évoluer les pratiques et en développant, à travers de nombreux exercices, la coordination avec autres services (forces de l’ordre, SAMU...).

JPEG - 587.7 ko
Les cadets de la sécurité civile diplômés
Les cadets de la sécurité civile du collège Lamartine de Cambrai ont reçu leur diplôme. Ils ont été félicités par Jacques Houssin, deuxième vice-président du Conseil d’administration


15 sapeurs-pompiers et un civil ont ensuite reçu une lettre de félicitations pour acte de courage et de dévouement.


La cérémonie a été également l’occasion de mettre à l’honneur les élèves du Collège Lamartine de Cambrai diplômés au terme de leur année en tant que cadet(te)s de la Sécurité Civile.


Quant aux membres de l’Adrasec (Association Départementale des RadioAmateurs au Service de la Sécurité Civile), ils ont reçu officiellement leur diplôme "Prévention et secours civiques de niveau 1" obtenu à l’issue d’une formation dispensée par le SDIS 59.


 

JPEG - 778.3 ko
Photo Souvenir
A l’issue de la cérémonie, élus et autorités posent en compagnie de l’ensemble des personnes mises à l’honneur lors de la Journée Nationale


Les 14 médaillés pour acte de courage et dévouement


> le Sergent-chef Stéphane Haezebrouck et le Caporal Thomas Samyn (CIS   Dunkerque)
A Dunkerque, le sergent-chef Haezebrouck et le caporal Samyn se sont mis à l’eau avant l’arrivée des plongeurs, afin d’extraire une victime restée à l’intérieur de son véhicule immergé.


> le Caporal Matthieu Deschamps (CIS   Dunkerque)
A l’occasion d’un feu d’appartement sur la commune de Dunkerque, le caporal Deschamps ont extrait une victime inconsciente, prise au piège de l’incendie.


> l’Adjudant-chef Arnaud Scheers (CIS   Roubaix)
Lors d’un feu d’habitation à Wattrelos, l’adjudant-chef Scheers a fait preuve de sang froid et de réactivité en procédant au sauvetage d’une mère de famille au moyen d’une échelle à coulisses.

JPEG - 524.6 ko
14 médaillés pour acte de courage et dévouement
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, remet la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement à l’Adjudant Chef Arnaud Scheers.


> les Caporaux Rudy Manten et Laurent Missue (CIS Coudekerque-Branche)
Engagés sur un feu d’appartement sur la commune de Coudekerque-Branche, les caporaux Manten et Missue ont effectué le sauvetage de deux adolescents dans des conditions particulièrement difficiles.


> le Sergent-chef Pierre Decherf (CIS Somain)
Lors d’un feu d’appartement sur la commune de Pérenchies, le sergent-chef Decherf, de garde au Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, a extrait un enfant pris au piège des flammes.


> le Lieutenant de 1re classe Thierry Simpere, les Caporaux Anthony Bruchet, Noémie Dechaux, Geoffrey Olvera (CIS Fourmies)
Suite à l’incendie d’une habitation sur la commune de Fourmies, le lieutenant Simpere, intervenu de repos, ainsi que les caporaux Dechaux et Olvera ont procédé à l’extraction d’une victime inconsciente.
De son côté, le caporal Bruchet a effectué le sauvetage d’une seconde victime au moyen de l’Echelle Pivotante Automatique.


> le Sergent-chef William Renaerd (CIS Lille Littré)
Lors d’un feu d’habitation à Lille, le sergent-chef Renaerd, s’est particulièrement démarqué en procédant à l’évacuation, sans Appareil Respiratoire Isolant, d’une victime, puis en pratiquant une réanimation cardio-pulmonaire.


> le Caporal Sofiane Oucama (CIS Anzin)
Alors qu’il était de repos, le caporal Oucama s’est engagé dans une maison en feu sur Valenciennes sans protection individuelle.
Il a guidé vers la sortie les victimes prises au piège du sinistre, puis a effectué une ventilation des locaux.


> Alexi Castanie, Gendarme à la brigade de Gendarmerie de Marconne dans le Pas-de-Calais
Alors qu’ils pratiquaient l’aviron sur la Deûle, Alexi Castanie n’a pas hésité à se mettre à l’eau afin de porter secours à une personne suicidaire.


Pour découvrir la liste des personnels ayant reçu une lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement, cliquez ici


Les 6 galonnés

JPEG - 605.9 ko
6 officiers galonnés
Jacques Houssin, Deuxième Vice-Président du Conseil d’administration, remet les galons de commandant à Valérie Mullot.

Ils ont reçu leurs galons de commandant(e) :


> Serge Charneux, Chef du CIS Loos
> Bruno Desprez, Chef du CIS Auby
> Valérie Mullot, CIS Hazebrouck


Ils ont reçu leurs galons de Médecin Lieutenant-Colonel(le) :


> Françoise Dhainaut - SSSM Groupement 3
> Philippe Pamart, SSSM Groupement 5
> Pierre Vidal, SSSM Groupement 2