Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Hommages, remises de médailles et de galons, temps fort en Préfecture lors de la Journée Nationale

Samedi 20 juin 2015, 26 Sapeurs-Pompiers du Nord ont été mis à l’honneur à l’occasion de la cérémonie du Souvenir.

Comme c’est le cas chaque année pour lancer la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, une cérémonie commémorative était organisée face au monument aux morts de la Place Rihour à Lille, en présence de Jean-François CORDET, Préfet de région, de Joël WILMOTTE, Président du Conseil d’administration du SDIS, et du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental.

Après les honneurs au drapeau du Corps, la revue des troupes et l’hommage aux disparus, les Sapeurs-Pompiers médaillés et galonnés ont été mis à l’honneur. Enfin, la cérémonie s’est poursuivie en Préfecture par les allocutions des Autorités (retrouvez l’intégralité des discours ci-dessous dans En savoir plus) .

10 Sapeurs-Pompiers médaillés

Médaille de la Sécurité Intérieure échelon Or :

> Le Lieutenant Fabrice TAILLEZ (CIS   Bruay-sur-Escaut)

JPEG - 312.9 ko

Le Lieutenant TAILLEZ est sapeur-pompier volontaire depuis 27 ans. Nommé Chef du Centre d’Incendie de Secours de Bruay sur Escaut en 1997, il préside l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord depuis 8 ans et assure la pérennité des valeurs d’entraide et de solidarité parmi les 8000 adhérents qui la composent.
Fervent défenseur des plus démunis, le Lieutenant TAILLEZ s’investit auprès de l’oeuvre des Pupilles et Orphelins des sapeurs pompiers de France. Il a été médaillé au regard de son engagement sans faille en faveur de la promotion du volontariat, de l’accompagnement social et des valeurs des sapeurs-pompiers.

Médaille d’argent de 2ème classe pour actes de courage et de dévouement

> Le Sergent Chef Abdelakim GUERMACHE (CIS   Jeumont)

Le 1er novembre 2014, le sergent chef GUERMACHE n’a pas hésité à s’engager dans une eau très froide, chemin de halage à Jeumont afin de porter secours à un noyé. Il avait déjà accompli une intervention similaire courant 2011 qui lui avait valu d’être décoré.

Médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement

> Le Sergent Chef Alexis BLONDEAU (CIS   Roubaix)

Le 23 juin 2014, le sergent chef BLONDEAU a réalisé le sauvetage de deux jeunes enfants de 15 mois et 3 ans, retenu par la main du père de famille, lui-même agrippé au velux d’une maison en feu sur la commune de Roubaix.

> Le Caporal Jérôme PLUQUET (CIS Vallée de la Lys)

Le 21 juillet 2014 sur la commune d’Halluin, le caporal PLUQUET a pénétré dans un appartement en feu afin de rechercher un enfant de 4 ans resté à l’intérieur. Grâce à sa ténacité et son professionnalisme, il est parvenu à extraire la jeune victime qui n’a malheureusement pas survécu.

> Le Sergent Chef Emmanuel THEVE (CIS Quesnoy-sur-Deûle)

Le 29 juillet 2014 en se rendant au CIS, le sergent chef THEVE s’est arrêté afin de porter secours aux victimes d’un feu d’appartement sur la commune de Quesnoy-sur-Deûle. Avec l’aide du sergent chef RIANT, il a effectué l’évacuation et la mise en sécurité de 7 personnes. Il a, ensuite, procédé au sauvetage d’un adulte en pénétrant dans l’appartement en feu.

> Le Sergent Chef David LEMOINE et le Caporal Alban VERLINDE (CIS Roubaix)

Le 29 août 2014, alors qu’ils interviennent pour un feu d’habitation sur la commune de Roubaix, le sergent-chef LEMOINE et le caporal VERLINDE ont procédé au sauvetage de deux femmes et deux enfants réfugiés dans les combles aménagés.

> l’Adjudant Chef Fabrice VANDEN STORME et le Caporal Gary KAYSER (CIS Somain)

Le 16 septembre 2014, l’adjudant chef VANDEN STORME et le caporal KAYSER ont réalisé, dans des conditions extrêmes, le sauvetage d’une victime retrouvée inconsciente dans une habitation en feu sur la commune d’Auberchicourt.

> Le Sergent Chef Franck BOULOGNE (CIS Bailleul)

Le 15 janvier 2015, le sergent chef BOULOGNE, alors qu’il se rendait au centre d’incendie et de secours, s’est arrêté sur les lieux du sinistre pour lequel il avait été déclenché. Il est entré dans l’appartement en feu et est parvenu à extraire un des deux occupants qui malheureusement n’a pas survécu à ses blessures.

En préfecture, trois autres Sapeurs-Pompiers se sont vus remettre une lettre de félicitations :

> Le Sergent Chef Hugues TETAERT et le Sergent Chef Frédéric LOBBESTAEL (CIS Roubaix)
Le 18 juin 2014, les moyens du centre d’incendie et de secours de Roubaix ont été déclenchés pour malaise à domicile. A leur arrivée sur les lieux, les sergents chefs TETAERT et LOBBESTAEL, affectés au VSAV  , se sont retrouvés en présence d’un feu d’appartement au 12ème étage. Après avoir sollicité l’engagement de renforts, ils ont commencé l’attaque du feu à l’aide d’extincteurs. Puis, une fois les fumées dissipées, ils ont procédé à la mise en sécurité de l’occupant de l’appartement sinistré.

> Le Sergent-Chef Geoffrey RIANT (CIS Lille Malus),
Sapeur-pompier professionnel , de repos à son domicile, le Sergent-Chef RIANT est alors alerté par des cris dans la rue.
Il rejoint sans attendre son collègue, le Sergent-Chef THEVE (voir ci-dessus) sur les lieux et tous deux procèdent à l’évacuation et à la mise en sécurité de 7 personnes supplémentaires, au moyen d’échelles trouvées sur place.

Treize officiers galonnés

A l’issue de cette remise de décorations, treize officiers ont reçu leurs nouveaux galons de Commandant et de Capitaine :

JPEG - 311.3 ko

> le Commandant Sylvie GEVAERT (GPT Volontariat)
> le Capitaine Guillaume DELBART (CIS Seclin)
> le Capitaine Fabien DELOBRE (CIS Lille Littré)
> le Capitaine Serge GABANT (CIS Cambrai)
> le Capitaine Dimitri GOETBLOET (CIS Lomme)
> le Capitaine Ludovic JADAS (CIS Jeumont)
> le Capitaine Jakub JANECKA (CIS Lille Bouvines)
> le Capitaine Pierre KINDT (CIS Lille Malus)
> le Capitaine Alexandre LECLERC (CIS Valenciennes)
> le Capitaine Julien LEMAIRE (CIS Anzin)
> le Capitaine Aurélien MARET (CIS Lille Littré)
> le Capitaine Lionel MININNO (CIS Fort-Mardyck)
> le Capitaine Guillaume THIAIS (CIS Douai-Waziers)

La matinée a été ponctuée en Préfecture par la traditionnelle photo souvenir :


JPEG - 346.1 ko

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

 En savoir plus  ... 

- Message de Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur

PDF - 9.7 ko

- Allocution de Jean-François CORDET, Préfet de région

PDF - 28.1 ko

- Discours de Joël WILMOTTE, Président du Conseil d’Administration

PDF - 58.1 ko

- Discours du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental

PDF - 53.5 ko