Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Euro 2016 : 3 représentants du SDIS59, dont une PATS à l’honneur !

15 récipiendaires ont été mis à l’honneur le jeudi 16 juin 2017 en Préfecture pour leur mobilisation à l’occasion de l’Euro 2016. Parmi eux, 3 représentants du SDIS du Nord ont été décorés dont Dorothée Machart, personnel administratif.


Entrée au SDIS du Nord en 1999, Dorothée Machart, rédacteur principal de 1re classe, a reçu ce jeudi en Préfecture du Nord la Médaille de la Sécurité Intérieure échelon Bronze, des mains de M. Michel Lalande, Préfet de Région, aux côtés du Contrôleur Général Gilles Grégoire et du Commandant Sébastien Descamps.

JPEG - 275.7 ko
Dorothée Machart a été récompensé pour avoir assuré le suivi logistique durant l’Euro 2016

À l’occasion de l’Euro 2016, Dorothée Machart a occupé une mission au sein de la cellule de suivi. "Je suis une travailleuse de l’ombre, mais je suis très honorée et agréablement surprise de cette mise à l’honneur, qui est pour moi très symbolique. Je suis fière en tant que Personnel Administratif d’avoir pu travailler sur ce dossier sous la responsabilité du Lieutenant-Colonel Pierre Prévost et du Commandant Pierre Declercq. C’était une expérience professionnelle très enrichissante qui a demandé beaucoup de temps, d’énergie, d’autonomie, de rigueur et d’implication…"


Son rôle : faire en sorte que la logistique soit au rendez-vous dans le cadre du dispositif mis en place par le SDIS pour cet évènement de grande ampleur, dans un contexte de risque attentat élevé. Il a fallu recenser, affecter, former et indemniser les 1 700 sapeurs-pompiers concernés par le dispositif, assurer leur transport, leur ravitaillement… Un bilan vertigineux en termes d’appels téléphoniques et de courriels envoyés !


"Je suis fière car la rigueur de notre travail en amont a permis qu’il n’y ait aucun couac dans le dispositif, aussi bien pour les colonnes NRBC-e (nucléaire, radiologique, biologique et chimique ou explosive) que pour les différents PC sécurité dans les stades et les fan zones."


Une mission réussie donc pour le SDIS, qui a pu s’appuyer sur les compétences et l’investissement de ses personnels, sapeurs-pompiers mais aussi personnels administratifs, techniques et spécialisés… C’était l’occasion de le rappeler !