Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Des voeux de sérénité pour une année 2016 riche en projets

Jean-René LECERF, Président du Conseil Départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS, et le Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Sapeurs Pompiers du Nord, ont présenté leurs vœux en à plus de 500 agents présents, le mardi 5 janvier 2016, Salle du Gymnase à Lille. En présence de Jean-François CORDET, Préfet de Région, la cérémonie a également été l’occasion de mettre à l’honneur de nombreux agents.


Les Autorités sont revenus sur les événements dramatiques survenus au cours de l’année écoulée et ont réaffirmé l’importance du rôle des Sapeurs-Pompiers dans l’organisation des secours et dans la sécurité des citoyens. En 2016, il faudra, comme l’a souligné Jean-François CORDET, « renforcer notre modèle de sécurité dans un contexte où la France traverse une phase difficile ». Le Préfet a ainsi souligné l’envoi très rapide d’une vingtaine de Sapeurs-Pompiers Nordistes en renfort lors des attentats survenus le 13 novembre à Paris.

JPEG - 102.8 ko

Après le contexte national, le Colonel Gilles GRÉGOIRE est revenu sur quelques-uns des temps forts de l’année 2015 au sein du SDIS du Nord, et notamment l’aboutissement de la mise en service du CODIS-CTA   à Villeneuve d’Ascq, opérationnel depuis le 1er décembre dernier. D’un point de vue opérationnel, les Sapeurs-Pompiers du Nord sont intervenus à plus de 172 000 reprises en 2015.

JPEG - 177.6 ko

2016 ne manque pas de projets, notamment avec l’organisation d’un événement sportif majeur : l’Euro de football. Pendant près d’un mois, cet événement représente un enjeu pour beaucoup et pour le SDIS du Nord en particulier. « Nous devrons accueillir les équipes et les nombreux supporters tout en permettant aux Nordistes de continuer à vivre et travailler normalement et en sécurité » , a précisé le Directeur Départemental.

JPEG - 103.3 ko

Malgré les contraintes économiques, Jean-René LECERF a quant à lui souhaité une « année 2016 apaisée ». Il a annoncé qu’il irait à la rencontre des Sapeurs-Pompiers pour « observer les conditions de travail, discuter des solutions » pour trouver de pistes d’économies. Dans cette même optique, des groupes de travail poursuivront les travaux entamés en fin d’année 2015.


Durant la cérémonie, le Colonel GRÉGOIRE a présenté le Lieutenant-Colonel René SPIES qui succède au Colonel Eric PENNINCK au poste de Directeur Départemental Adjoint.


A l’issue de la cérémonie, de nombreux agents ont reçu galons ou médailles. Trois d’entre eux ont notamment été décorés de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.


 La liste des personnels à l’honneur 

JPEG - 118.3 ko


Ont été promus …
- au grade de Lieutenant-Colonel :
Hugues LIAGRE (Chef du Groupement territorial n° 5), Pierre PREVOST (Groupement PREVENTION) 
- au grade de Médecin Lieutenant-Colonel  :
Etienne COCQUEEL (Groupement SSSM)
- au grade de Médecin-Commandant :
Alexandre GAMELIN (Groupement SSSM)
- au grade de Commandant :
Mathieu BOUET (Chef CIS   Tourcoing), Rémi BOURGOIS (Chef CIS   Roubaix), Christophe LIBERT (Chef CIS   Dunkerque) 


Ont été décorés ...
- de la médaille Jeunesse et Sport - échelon argent :
Jeanne BECQUET (Ancien membre du CASDIS59), Pascal DUMORTIER (Groupement Formation)
- de la médaille Jeunesse et Sport - échelon bronze :
Pascal LION (CIS Fourmies)

- de la médaille du Travail - échelon Or :
Sabine BRUEL (Groupement territorial n° 4), Patrice LOGIE (Groupements Ressources Humaines)
- de la médaille du Travail - échelon vermeil :
Carole BEDART (GST LILLE), Elisabeth DHELLIN (Groupements Ressources Humaines), Sylvie GEVAERT (Groupement Volontariat), Jean-Luc DE WALLENS (GST LILLE)
- de la médaille du Travail - échelon argent :
Emmanuelle HENNION (Groupement Commande Publique), Marie-Christine PASCUAL (Groupement Formation), Nathalie PREVOT (Groupement Opérations), Mario GUETIERE (Groupements Ressources Humaines), Jean-Claude STORI (Groupements Ressources Humaines)

- de la médaille d’Honneur Sapeur-Pompier - échelon Or :
Fabrice BOOTZ (Groupement Opérations), Philippe DESORMEAUX (Chef du Groupement territorial n° 4), Dominique JACQUES (Groupement Régl. Prospective OPE), Pierre MICHAUX (Groupements Technique Logistique)
- de la médaille d’Honneur Sapeur-Pompier - échelon vermeil : Eric VAN DER ELST (CODIS/CTA   V. d’Ascq)
- de la médaille d’Honneur Sapeur-Pompier - échelon argent : Nathalie DUBOIS (Groupement Affaires Juridiques), Christophe CATTELET (Groupement Formation), Romain MYLLER (Groupement SSSM)