Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

Cérémonie des vœux : "2017 doit être l’année de l’action"

La cérémonie des vœux aux agents du Service départemental d’incendie et de secours du Nord a fourni l’occasion de revenir sur les moments forts de 2016 et de dresser les perspectives pour l’année 2017.


Michel Lalande, Préfet des Hauts-de-France, Préfet du Nord, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord et président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, et le Colonel Gilles Grégoire, Directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, ont présenté leurs voeux aux agents du SDIS le 13 janvier.

JPEG - 193.5 ko
Le Colonel Grégoire durant son discours
Le Colonel Gilles Grégoire, Directeur départemental, durant son discours en présence du Préfet et des élus.


Ils sont revenus tour à tour sur quelques-uns des temps forts de l’année 2016 : la sécurisation du championnat d’Europe de football dans le contexte de l’état d’urgence, le secours porté à de nombreux Nordistes lors des inondations de juin et de juillet dans les Flandres… Au total, quelque 167 400 interventions ont été réalisées par les Sapeurs-Pompiers du Nord sur l’ensemble du département. "Vous êtes légitimement fiers de vos compétences, de votre expertise, des savoir-faire que vous mettez en œuvre au quotidien pour protéger et secourir la population", a lancé le Colonel Grégoire.


Après avoir rendu hommage à André Lenquette, maire de Beuvrages, conseiller départemental et membre du Conseil d’administration du SDIS du Nord, décédé quelques jours avant Noël, le président Lecerf a pour sa part rappelé que 2016 avait également vu la création de la première classe de Cadets de la Sécurité Civile à Cambrai, la campagne de formation aux gestes de premiers secours, ou encore les inaugurations du CODIS-CTA   Gérard Morice et du Centre d’Incendie et de Secours de Vieux-Berquin.


S’adapter à l’évolution des risques


L’année écoulée a été également marquée par une réflexion collective visant à adapter l’organisation du SDIS du Nord. "2016 a été une année de réflexion, de préparation et d’arbitrage. 2017 doit être l’année de l’action", a annoncé le Colonel Grégoire, précisant que "la démarche d’amélioration continue engagée par l’établissement doit permettre de s’adapter aux enjeux actuels et à l’évolution des risques, tout en tenant comptes des contraintes financières". Un plan d’actions pluriannuel sera ainsi présenté lors du Conseil d’administration du 14 février prochain.

JPEG - 208.5 ko
Lors de l’allocution de Michel Lalande
Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord, lors de son allocution en présence des élus et de la direction du SDIS du Nord.


"Offrir au service public la possibilité de s’exprimer pleinement, c’est être capable de faire face aux réformes que la nécessité de pérenniser le service public nous impose", a souligné Michel Lalande. Cela se traduit notamment par l’optimisation de l’organisation ou encore par la mutualisation des moyens avec le Département du Nord, avec les quatre autres SDIS des Hauts-de-France, mais aussi avec "le pays voisin et ami qu’est la Belgique", comme l’a exprimé Jean-René Lecerf. "La coopération avec la Belgique est un enjeu majeur pour cette année qui s’amorce", a confirmé Michel Lalande.


Des investissements pour 2017


Les projets ne manquent donc pas. "Nous avons la volonté d’investir pour maintenir le haut niveau de qualité des services d’incendie et de secours du Nord", a déclaré Jean-René Lecerf, rappelant que 60 sapeurs-pompiers professionnels seraient recrutés au cours de l’année.

JPEG - 163.3 ko
Le Colonel Gilles Grégoire et Jean-René Lecerf
De gauche à droite : le Colonel René Spiès, directeur départemental adjoint, le Colonel Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord et Jean-René Lecerf, président du Conseil d’administration du SDIS du Nord.


Du côté des bâtiments, outre le centre d’incendie et de secours de Bailleul-Méteren qui sera inauguré le 11 février prochain, 2017 verra aussi la relocalisation des centres de secours de Wormhout et d’Aulnoye-Aymeries. "Cambrai suivra dès que possible et nous réfléchissons d’ores et déjà à d’autres projets pour les années à venir", a précisé le président du Conseil d’administration du SDIS. Il a également souligné qu’un programme de renouvellement des véhicules prévoyant "l’acquisition, d’ici 2022, de 104 véhicules de risques courants et 43 engins spéciaux pour un total de plus de 21 millions d’euros" avait été adopté en décembre par le Conseil d’administration du SDIS. "Le Département, qui votera le 7 février son budget 2017, prévoit des dotations d’investissement pour le SDIS", a ajouté M. Lecerf.


De son côté, le Colonel Grégoire a annoncé que le Centre d’observation et d’étude des phénomènes thermiques, à Seclin, disposerait d’ici la fin de l’année "de deux nouveaux caissons et d’une "maison à feu" qui permettront d’améliorer encore la mise en situation des sapeurs-pompiers en formation sur feu réel".


Six agents à l’honneur

JPEG - 202.8 ko
Les médaillés, le Préfet, les élus et le directeur du SDIS
Les six médaillés du 13 janvier 2017 posent en compagnie du Préfet, des élus du Conseil d’administration et du directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord.


À l’issue de la cérémonie, 6 agents ont été décorés de la médaille d’honneur départementale :


> Echelon Or
- Pascal COUVREUR (Groupement Formation/Sports)


> Echelon Argent
- Sébastien BERTINCHAMPS (Groupement Matériel)
- Sandrine DE PAU (Groupement Bâtiments)
- Audrey DESMON (Groupement Formation/Sports)
- Delphine FOULQUIER (Cabinet du directeur)
- Jean-Michel MONNIER (Groupement Affaires Juridiques)