Accueil : Actualités / La vie du SDIS du Nord

18 membres du Conseil départemental des jeunes à la rencontre des sapeurs-pompiers de Wasquehal

18 membres du Conseil départemental des jeunes, venus de la métropole lilloise, ont rendu visite aux sapeurs-pompiers de Wasquehal. Cette rencontre leur a permis de découvrir le quotidien et l’activité du SDIS, les gestes qui sauvent et l’appel des secours.


Chef du centre, le Capitaine Guy Burggraeve, accueille les 18 collégiens âgés de 12 à 14 ans par une présentation des trois véhicules présents dans la remise puis par une visite du centre d’incendie et de secours. D’emblée, les questions fusent. « Avez-vous de l’eau dans le camion incendie ? » demande notamment Louis, l’un des jeunes.

JPEG - 1.1 Mo
Echanges entre les jeunes et les sapeurs-pompiers
En présence de Barbara Coevoet, membre du conseil d’administration du SDIS, les membres du Conseil départemental des jeunes ont posé toutes les questions sur le métier et l’activité des sapeurs-pompiers

Rassemblés dans la salle de cours, les jeunes découvrent ensuite l’activité et les multiples facettes du métier de sapeur-pompier. Après la présentation des modalités pour intégrer le corps des sapeurs-pompiers, que ce soit en tant que professionnel, volontaire, militaire ou comme jeune sapeur-pompier (JSP  ), un échange constructif donne notamment l’occasion d’évoquer les différents numéros d’urgence, le rôle des centres de traitement de l’alerte ou de rappeler l’importance des bouches à incendie et la nécessite de ne pas les ouvrir en période de chaleur.



La visite s’est poursuivie par une initiation très interactive aux gestes qui sauvent. Les jeunes ont pratiqué pour la plupart leur premier massage cardiaque et à utiliser le défibrillateur.

JPEG - 554.6 ko
Un atelier gestes qui sauvent
Les 18 collégiens ont pu s’exercer au massage cardiaque grâce aux explications de deux jeunes nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, récemment récompensés par l’obtention de leur Brevet JSP

Après une heure et demi d’échanges en présence de Barbara Coevoet, membre du Conseil d’administration du SDIS, ils ont pu pour leur plus grand plaisir monter dans un engin de secours et s’essayer au grimper de corde puis au maniement de lance.



« L’an prochain, j’intégre une 3e spécialité sécurité et incendie », précise Lucas, élève du collège Lazaro à Marcq-en-Baroeul. Puis d’ajouter, « je voudrais intégrer la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. J’ai envie d’aider les gens. L’après-midi m’a permis d’obtenir des informations sur les sapeurs-pompiers volontaires. » Si lui était déjà très intéressé, l’après-midi semble avoir suscité chez plusieurs de ses camarades, l’envie de rejoindre à l’avenir les sapeurs-pompiers.


D’autres visites dans des sites départementaux sont prévues pour les autres membres du Conseil départemental des jeunes, placé sous la délégation de Marie Annick Dezitter, 10ème Vice-présidente à la Santé-Prévention-Communication au Conseil départemental du Nord