Accueil : Actualités / Cérémonies bâtimentaires

Wormhout : le futur CIS présenté aux sapeurs-pompiers

Le 12 juin 2017, les plans du futur centre d’incendie et de secours Wormhout ont été présentés à ses utilisateurs. Les travaux seront lancés à l’automne prochain.


D’un bâtiment ancien, exigu et très endommagé par endroits, les sapeurs-pompiers volontaires de Wormhout passeront bientôt à un nouveau centre d’incendie et de secours tout neuf, avec une surface plus que doublée par rapport aux locaux actuels.


Lundi 12 juin, Nicolas Siegler, premier vice-président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, représentant le président Jean-René Lecerf, et le colonel René Spiès, directeur départemental adjoint, représentant le contrôleur général Gilles Grégoire, directeur départemental, avaient convié les 39 sapeurs-pompiers volontaires de Wormhout et leur chef de centre, le lieutenant Nicolas Reynaert, à découvrir leurs futures installations.


La conseillère départementale Anne Vanpeene, le maire de Wormhout, Frédéric Devos, le chef du groupement territorial n° 1, le lieutenant-colonel Dominique Jacques, et le chef du pôle Finances et Patrimoine du SDIS du Nord, le lieutenant-colonel Jean-François Louvegnez, étaient également présents.


 

Des locaux anciens et inadaptés


Les plans du futur CIS   ont été présentés aux sapeurs-pompiers volontaires de Wormhout par Hugo Hannesse, architecte au groupement Constructions et Travaux. La maîtrise d’œuvre de cette opération est en effet assurée en interne par le SDIS du Nord.


L’actuel CIS  , situé rue de la Gare, date de la fin des années 1940 pour la remise et de 1999 pour la partie administrative. D’une surface insuffisante, il présente également des défauts structurels importants. La charpente de la remise, en particulier, est en très mauvais état. Des réparations d’urgence ont été effectuées (étaiement complet de la charpente), mais elles ne pouvaient être que provisoires.


 

JPEG - 233.8 ko
Le lieutenant Reynaert accueille les autorités
Le lieutenant Nicolas Reynaert, chef du CIS Wormhout, accueille Anne Vanpeene, conseillère départementale, Nicolas Siegler, 1er vice-président du Conseil d’administration, le colonel Spiès, directeur départemental adjoint et le colonel Jacques, chef du groupement territorial 1.


Lors d’une visite sur place au printemps 2016, Jean-René Lecerf avait pris l’engagement de construire un nouveau CIS  .


"Ce n’est pas une décision facile à prendre quand il faut faire des économies de toutes parts, a déclaré M. Siegler, rappelant la situation financière difficile du Département, principal financeur du SDIS. Mais nous l’avons prise car la sécurité des agents était en cause. Lorsque nous avons pris la gestion du SDIS en 2015, nous nous sommes retrouvés avec énormément de projets de casernes à reconstruire. Il en faudrait 10 de plus pour satisfaire toutes les demandes. Mais les choses se font, parce que nous avons fait les efforts nécessaires pour pouvoir relancer les investissements."


 

PNG - 1.1 Mo
Vue en perspective du futur CIS Wormhout
Vue en perspective du futur CIS Wormhout


Le nouveau bâtiment, d’une conception similaire à celui de Bailleul-Méteren inauguré en début d’année, occupera un terrain de 6 000 m2 cédé pour l’euro symbolique par la commune de Wormhout, situé à quelques encablures de l’actuel CIS, sur la D916 (route de Bergues).


Il comportera une zone administrative de 350 m2 et une remise de 400 m2 avec 5 travées. Celle-ci pourrait être étendue à 7 travées si l’activité opérationnelle le justifiait.


Le projet comporte également une aire de manœuvres de 700 m2 et un bassin enterré de 120 m3 qui permettra à la fois de collecter les eaux pluviales, d’assurer la défense contre l’incendie du CIS et pourra être utilisé pour les entraînements.


Le chantier devrait débuter en octobre 2017 et durer 8 mois.