Accueil : Actualités / Cérémonies bâtimentaires

Un nouveau Centre d’Incendie et de Secours à Vieux-Berquin

Le samedi 6 février 2016, Jean-René LECERF, Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, a officiellement inauguré le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Vieux-Berquin, en présence du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental et des élus locaux.


L’inauguration d’un nouveau Centre d’Incendie et de Secours est toujours un moment important dans la vie du SDIS du Nord.

JPEG - 536.4 ko

La construction du Centre d’Incendie et de Secours de Vieux-Berquin a été entamé en février 2015 pour une durée de sept mois. Opérationnel depuis la fin d’année 2015, le nouveau bâtiment est situé rue du Bois et s’étend sur une surface de 245 m². Le Centre d’Incendie et de Secours, moderne et fonctionnel, comprend une zone administrative et une remise de deux travées. Le montant total des travaux s’élève à 637 000 € TTC.


200 opérations de secours réalisées en 2015


Le Colonel Gilles GRÉGOIRE a rappelé "la pertinence de la décision de reconstruire ce CIS  " qui a vu son activité opérationnelle augmenter de 35 % entre 2010 et 2014. Le CIS   Vieux-Berquin couvre une zone où vivent près de 3 700 habitants et a réalisé 200 interventions en 2015.

JPEG - 429.2 ko

Sous l’autorité du Sergent Louis DELEFORTRIE, le CIS   Vieux-Berquin compte 19 Sapeurs-Pompiers Volontaires. Jean-René LECERF a d’ailleurs rendu hommage à l’ensemble des SPV   du SDIS du Nord : " Ils font preuve d’un engagement citoyen pour lequel j’ai beaucoup de respect. "