Accueil : Actualités / Cérémonies bâtimentaires

Le CODIS-CTA "Gérard MORICE" officiellement inauguré

Le CODIS-CTA   « Gérard MORICE » a été inauguré par Jean-François CORDET, Préfet du Nord – Pas-de-Calais – Picardie, Préfet du Nord, et par Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Nord, en présence du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Nord.

JPEG - 90.1 ko

Jusqu’au 1er décembre 2015, les appels 18-112 étaient traités par 4 Centres de Traitement de l’Alerte sur le Département. Désormais, tous les appels sont reçus sur deux sites, à Le Quesnoy (pour le Douaisis, le Cambrésis, le Valenciennois et l’Avesnois), et à Villeneuve d’Ascq (pour la métropole Lilloise, les Flandres et le Dunkerquois).

Les opérateurs sont chargés de réceptionner les appels d’urgence 18-112 et de déployer dans les plus brefs délais les secours les mieux les adaptés. Les CTA   sont en liaison directe et continue avec le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), basé lui aussi à Villeneuve d’Ascq, qui coordonne les actions de secours.

JPEG - 109.4 ko

Après avoir rappelé l’importance du traitement de l’alerte lors des interventions, Jean-François CORDET a indiqué : « L’appel au 18 doit constituer une ressource essentielle pour la protection des citoyens. Il est par ailleurs de notre responsabilité commune de sensibiliser la population sur les consignes à respecter pour un appel efficace aux services de secours. Garder son calme, parler clairement, décrire la situation, permettre une localisation précise… »

JPEG - 70.5 ko

Inauguré le samedi 16 janvier, le CODIS-CTA   porte le nom de Gérard MORICE, en hommage au Directeur Administratif et Financier du SDIS du Nord décédé le 28 août 2015. « Son implication et ses compétences ont montré l’exemple de l’exigence mise au service de l’intérêt de notre établissement », a précisé le Colonel Gilles GRÉGOIRE. Le Directeur Départemental a également salué l’ensemble des agents qui ont œuvré au parfait déroulement du projet, de sa construction à sa mise en service opérationnelle.


Construit sur un site de 66 974 m², le bâtiment se déploie sur 2 452 m². Le coût de construction s’élève à 7 660 782 € TTC.

JPEG - 123.4 ko

Pour assurer la sécurité des citoyens et une efficacité optimale, le CODIS-CTA   dispose de multiples outils techniques et technologies : un logiciel de traitement de l’alerte unique (TITAN 2) développé en interne, une cartographie toujours plus précise, un réseau de transmissions, sécurisé et inter-opérable, permettant une communication permanente avec les véhicules engagés...

" Avec ce nouveau CODIS-CTA, couplé au CTA de Le Quesnoy, les contributeurs ont à leur disposition un outil performant et la réponse aux citoyens en matière de secours est de très bonne qualité dans notre département ", a confirmé Jean-René LECERF.

JPEG - 21.9 ko



Quelques données opérationnelles
Dans le département du Nord
► 1,1 million d’appels 18-112 sont reçus chaque année dans le département.
► Le temps de décroché moyen est de 7 secondes.
► Le temps moyen de traitement d’un appel reçu (18 ou 112) est
de 1 mn 20s.
► Il s’écoule en moyenne 9 mn entre l’appel au 18 / 112 et l’arrivée sur la zone d’intervention d’un premier engin de secours.
► 172 460 interventions réalisés en 2015.



Le CTA Villeneuve d’Ascq
► Plus de 650 000 appels 18-112 seront reçus,
► 96 271 interventions déclenchées, soit 56% des interventions du département.
► Chaque jour, en moyenne : 1 780 appels reçus et 236 interventions déclenchées.



 




 Quatre Sapeurs-Pompiers décorés 
Au cours de la cérémonie, 4 Sapeurs-Pompiers ont été mis à l’honneur par Jean-François CORDET.
Le Préfet a recompensé : 



JPEG - 128.4 ko

>>> Médaille pour Acte de Courage et Dévouement Argent 2ème classe
Caporal Alban VERLINDE
>>> Médaille pour Acte de Courage et Dévouement Bronze
Adjudant Laurent LUCCINI
Adjudant-Chef François CORDIER



JPEG - 73.5 ko

>>> Lettre de félicitations pour Acte de Courage et Dévouement
Caporal Maxime GARDIN



 En savoir plus ... 

PDF - 494.6 ko
Dossier de Presse
PDF - 371.7 ko
Plaquette d’informations