Accueil : Actualités / Cérémonies bâtimentaires

CIS Bailleul : les travaux sont désormais officiellement lancés.

La cérémonie de pose de première pierre du CIS   Bailleul s’est déroulée le mercredi 29 juin 2016, marquant officiellement le lancement des travaux. La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue en fin 2016 – début 2017.

JPEG - 410.3 ko

Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord, Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, a procédé à la pose symbolique de la première pierre du Centre d’Incendie et de Secours à Bailleul, en présence de Philippe MALIZARD, Directeur de Cabinet du Préfet du Nord, de Marc DENEUCHE, Maire de Bailleul, de Béatrice DESCAMPS, Maire de Méteren et du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Nord.

JPEG - 328.5 ko

Lancé en mai 2016, le chantier durera 31 semaines pour une livraison prévue en fin d’année 2016 - début 2017. La maîtrise d’œuvre a été réalisée totalement en interne, de la conception du projet architectural au suivi de chantier, comme cela avait été le cas pour la construction du CIS   Vieux-Berquin. Le côut des travaux s’élève à 1 600 000 euros.

JPEG - 369.3 ko

Situé route de Méteren à Bailleul, sur un terrain de 13 000 m², cédé au SDIS pour l’euro symbolique par la ville de Bailleul, le nouveau CIS   de 1000 m² permettra le regroupement des effectifs et des moyens actuels des CIS   Bailleul et Méteren, qui ont réalisé 1951 interventions en 2015. « La construction de ce futur Centre permettra un regroupement de moyens dicté par la logique du terrain opérationnel. "Elle répond ainsi à un double objectif : améliorer les conditions de travail et d’intervention des sapeurs-pompiers et rationaliser le service public", a précisé le Colonel Gilles GRÉGOIRE.


A terme, le CIS Bailleul couvrira 9 communes, soit 26 559 habitants en premier appel et 13 communes pour 34 960 habitants en 2ème appel.


En savoir plus ...


>>> Le discours de Jean-René LECERF


>>> Le discours du Colonel Gilles GRÉGOIRE (cliquer ci-dessous)

PDF - 30.2 ko