Accueil : Actualités / Cérémonies bâtimentaires

Bailleul : le nouveau centre de secours inauguré

Issu de la fusion entre les centres d’incendie et de secours de Méteren et de Bailleul, le nouveau CIS   Bailleul-Méteren a été inauguré le 11 février 2017.


Quelques flocons de neige n’ont pas découragé une foule nombreuse de venir assister à l’inauguration du nouveau CIS   Bailleul-Méteren par Philippe Malizard, directeur de cabinet représentant Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Jean-René Lecerf, président du conseil d’administration du SDIS du Nord, président du Conseil départemental du Nord, le Colonel Gilles Grégoire, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Nord, Marc Deneuche, maire de Bailleul et Béatrice Descamps-Plouvier, maire de Méteren, vice-présidente du Conseil départemental du Nord.


De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, notamment les députés Jean-Pierre Allossery et Jean-Pierre Decool, des élus du conseil d’administration du SDIS, parmi lesquels Nicolas Siegler, Jacques Houssin, Régis Cauche, Annie Leys, Marie-Hélène Quatreboeufs-Niklikowski, Henri Gadaut, Aimé Duquenne, les conseillers départementaux Jean-Marc Gossset et Patrick Valois, la conseillère régionale Elisabeth Boulet et des élus des communes environnantes.


 

JPEG - 170.2 ko
Dévoilement de la plaque inaugurale
Jean-René Lecerf et Philippe Malizard dévoilent la plaque inaugurale du CIS Bailleul - Méteren le 11 février 2017.


Les 21 sapeurs-pompiers volontaires de l’ancien CIS   Méteren ont rejoint au sein du nouveau centre les 8 sapeurs-pompiers professionnels et les 53 sapeurs-pompiers professionnels de Bailleul. Tout en améliorant les conditions d’exercice et d’hébergement des sapeurs-pompiers (que l’ancien CIS   Bailleul, qui datait des années 1920, ne permettait plus d’assurer), la fusion répond aussi à un objectif de rationalisation du service public.


D’un coût total de 1,6 million d’euros TTC, le nouveau bâtiment a été réalisé sur un terrain de 13 318 m2 cédé au SDIS à l’euro symbolique par la Ville de Bailleul. La maîtrise d’ouvrage a été réalisée à 100% par les services du SDIS du Nord. Le nouveau CIS dispose d’une zone administrative de 400 m2 et d’une remise de 600 m2 comptant 10 travées pour les véhicules.


Des locaux dédiés permettent le nettoyage des appareils respiratoires isolants et la désinfection des véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV  ). Une réserve d’eau de 270 m3 à ciel ouvert a été aménagée pour assurer la défense incendie. Les services du Département ont implanté sur la RD 933 un feu tricolore dédié à la sortie des véhicules de secours.


 

JPEG - 200.6 ko
Allocution du Colonel Gilles Grégoire
Le Colonel Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, s’exprime lors de l’inauguration du CIS Bailleul - Méteren.


"Ce regroupement de moyens humains et matériels a été guidé par une préoccupation principale : assurer de meilleures conditions de travail et d’intervention aux Sapeurs-Pompiers et ainsi maintenir au meilleur niveau la qualité du service rendu à la population", a souligné le Colonel Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord. "Je salue le travail constructif réalisé par le chef de centre, le Lieutenant Régis Gournay, par son adjoint, le Lieutenant Arnaud Maniez, et par l’ensemble des sapeurs-pompiers aujourd’hui réunis dans ce nouveau CIS. Merci à vous toutes et tous pour votre implication et votre sens du devoir."