Accueil : Actualités

Coronavirus : les sapeurs-pompiers mobilisés, aidez-les en respectant les consignes

Se protéger soi-même, c’est protéger les autres. C’est aussi protéger celles et ceux qui portent secours.


✅ N’ajoutez pas à la charge des services d’urgence


✅ N’appelez le 18 ou le 15 qu’en cas de nécessité absolue


✅ Appliquez les gestes barrières et limitez les contacts


#RestezChezVous


 



Pour toutes les informations sur le COVID-19,
la situation en France et les consignes à suivre :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus



 

Les sapeurs-pompiers du Nord mobilisés face au COVID-19


Selon le contrôleur général Gilles Grégoire, directeur départemental du SDIS du Nord, "le SDIS, comme le reste de la société française est face à une situation préoccupante. Pour autant, nous nous organisons pour assurer la continuité du service public."


"Nous sommes en train de recenser les sapeurs-pompiers qui pourraient être impactés par les questions liées à la garde des enfants. Et au-delà des sapeurs-pompiers, c’est aussi les personnels administratifs et techniques qui sont mobilisés pour assurer cette continuité au travers notamment la logistique, la pharmacie et tout ce qui peut toucher aux ressources humaines."


 

Une cellule de veille au CODIS du Nord


Depuis lundi 16 mars, une cellule de veille est installée au CODIS-CTA   sous l’autorité du lieutenant-colonel Laurent Maillard, chef du Pôle Organisation des Secours. Elle est chargée, avec l’appui des ressources humaines, de faire un point régulier sur l’état des effectifs à la fois en CIS  , au CODIS-CTA   mais aussi dans les différents services considérés comme étant nécessaires à la continuité du service.


"Je sais pouvoir compter à la fois sur l’implication et la réactivité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, mais aussi sur l’ensemble des personnels administratifs qui ont à cœur d’assurer la continuité du service dans ces circonstances particulières", a commenté le Contrôleur général Gilles Grégoire.


"Nous sommes en relation permanente avec le SAMU, le service du Dr Goldstein, pour adapter notre réponse aux contraintes que nous avons, mais aussi celles que peuvent avoir les services d’urgences que sont les SMUR et le SAMU".