Accueil : Actualités / Activité Opérationnelle

Une nouvelle étape dans l’amélioration de la coordination du secours d’urgence

Vendredi 10 juin 2016, une convention a été signée entre le Préfet du Nord, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord (SDIS 59), le CHRU de Lille, siège du SAMU et plusieurs associations agréées de sécurité civile. Cette convention vise à améliorer, dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours (DPS), la réponse en matière de secours d’urgence aux personnes et d’évacuation d’urgence de victimes.


Les Associations Agréées de Sécurité Civile sont habituellement mobilisées afin d’assurer les premiers soins sur les grands événements, comme l’Euro de football actuellement, mais également lors de manifestations festives, culturelles ou sportives telles que notamment la braderie de Lille  , le Carnaval, la Fête des Nieulles...


Cette convention, signée le 10 juin 2016, marque une nouvelle étape dans l’amélioration de la coordination des acteurs du secours d’urgence aux personnes et permet pour les signataires de déterminer le rôle de chacun dans le cadre des missions de secours d’urgence aux personnes et sur la possibilité d’assurer, sous conditions, des évacuations d’urgence de victimes.


La coordination entre les différents acteurs du secours d’urgence dans le cadre de tels événements est mieux encadrée et donc améliorée.
C’est ainsi une collaboration très étroite et formalisée entre les secouristes, le Samu et les Sapeurs-Pompiers qui est définie par cette convention en apportant un cadre aux différentes sollicitations.


Cela permettra, par ailleurs, une rationalisation des moyens engagés tout en assurant une prise en charge de victimes efficace.

JPEG - 132.2 ko