Accueil : Actualités / Activité Opérationnelle

Exercice de sécurité civile au Stade Pierre Mauroy

Prévenir, se préparer à intervenir, être prêts à agir en toute confiance et en pleine efficacité, optimiser la coordination inter-services : tels étaient les objectifs de l’exercice qui a eu lieu jeudi 21 avril 2016 au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Retour en photos et en interviews.

JPEG - 618.7 ko
Prise en charge des victimes

Cet exercice de grande ampleur, simulant différents scénarios de mouvements de foule, fusillades, colis suspects, attaque chimique, a mobilisé 550 acteurs opérationnels et 450 figurants. Il était précédé de deux jours d’entraînement de tous les services de gestion de crise.


Bel exemple de mobilisation pour le SDIS du Nord, ce temps fort de partage des savoir-faire en interservices a mobilisé plus de 150 sapeurs-pompiers et 90 Jeunes Sapeurs-Pompiers.

JPEG - 410.9 ko
Jean-René LECERF en compagnie du Colonel Gilles GRÉGOIRE

Jean-René Lecerf, Président du Conseil Départemental du Nord et du Conseil d’administration du SDIS du Nord s’est rendu sur place en cours d’exercice afin de rencontrer le Colonel GREGOIRE, Directeur Départemental du SDIS du Nord ainsi que les équipes de Sapeurs Pompiers à l’œuvre. Il a pu prendre la mesure des dispositifs qui seront notamment déployés pour assurer la sécurité des populations à l’occasion de l’Euro 2016.

JPEG - 156.3 ko
Débriefing


Pour mémoire, l’agglomération lilloise accueillera 6 matchs au stade Pierre-Mauroy et une fan-zone sur la place François Mitterrand, susceptible d’accueillir jusqu’à 25 000 personnes.


 


Les vidéos de l’exercice


>>> Interview de Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Nord


>>> Interview du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur départemental, Chef du Corps départemental des Sapeurs-Pompiers du Nord