Accueil : Actualités / Activité Opérationnelle

Des exercices de nuit dans le métro

De mars à mai 2016, sept exercices ont été organisés dans le métro (ligne 2) entre 2h et 3h30 du matin. L’occasion de confirmer l’étroite collaboration qui existe entre le SDIS et la société KEOLIS qui exploite le réseau de transports en commun TRANSPOLE de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

JPEG - 87.3 ko

Ces exercices simulaient un feu en tunnel, entre deux stations, mettant en cause deux rames. Une quinzaine d’agents TRANSPOLE étaient mobilisés, certains « jouant » le rôle de voyageurs, dont une personne à mobilité réduite, d’autres étant en situation professionnelle, dans leur propre rôle en cas d’intervention. Des appareils à fumée ont été utilisés pour rendre la manœuvre encore plus réelle.

JPEG - 52.4 ko

Ils ont permis aux personnels des 13 CIS  , officiers EMOD4 et EMOD3 des groupements territoriaux 2 et 3 (Métropole Lilloise) de mettre en oeuvre les procédures d’intervention, de l’alerte à l’accès aux voies bien spécifiques dans le contexte "métro".


Pour beaucoup, ces entrainements en situation réelle ont permis de pénétrer pour la première fois dans les infrastructures en tunnel et ainsi de mieux appréhender l’environnement en cas d’intervention.

Les nuits furent courtes mais riches d’enseignement. Le bilan de ces exercices est positif et a permis de confirmer la qualité de notre partenariat avec TRANSPOLE sur le terrain opérationnel.